Sommaire

Fermer
thumbnail

Lors de la Gamescom, j'ai pu mettre les mains pendant une dizaine de minutes sur la 4ème extension de The Lord Of The Rings Online : Riders of Rohan. Petite présentation du titre et impressions à froid.

Au niveau de l'histoire, cette dernière extension se déroule pendant "Les Deux Tours", et vous aurez la possibilité d'incarner un des Cavaliers du Rohan. Ce faisant, vous aurez accès à un tout nouveau système de combat, avec un nouveau gameplay : le style de combat des Rohirrim. La plus grosse nouveauté est, cependant, les combats à cheval : vous pouvez combattre tout en restant en selle. Les chevaux bénéficient d'ailleurs d'une physique spécifique : plus vous chevaucherez vite, plus vous aurez du mal à tourner rapidement, vous pouvez charger vos ennemis, etc.

Une autre nouveauté de cet addon est le changement très marqué d'ambiance. D'une part, vous pourrez galoper dans les gigantesques plaines du Rohan qui s'étendent à perte de vue, et d'autre part, vous vous perdrez dans la lugubre Forêt de Fangorn, avec son brouillard, ses arbres vivants qui se déplacent, ses Ents, etc. De manière générale, l'ambiance a l'aire assez réussie et on se ressent assez facilement l'ambiance des films. D'après les développeurs, l'exploration est une part importante de cette extension, ce qui ne pourra que réjouire les fans de l'univers de Tolkien.

Une autre grosse particularité du titre est le fait que vous pourrez incarner des membres de la Communauté de l'Anneau! Vous pourrez, par exemple, incarner Frodon et prendre des décisions en tant que dirigeant de la Communauté! Ce mode de jeu sera disponible en marge de votre progression avec votre personnage principal.

Concernant ma prise en main du jeu, j'ai pu essayer le gameplay à cheval des Rohirrim. Pendant une dizaine de minutes, je me suis frayé un chemin au travers d'orcs en mal d'affection. Je passais devant eux à cheval et ils me suivaient comme une horde de groupies derrière leur chanteur préféré. GG l'IA. Je dois dire que ma courte session de jeu a été assez frustrante : alors que je commençais à maîtriser le gameplay, la démo s'est treminée. Car il faut du temps pour s'habituer au maniement du cheval. Il faut apprendre à s'élancer, à bien s'aligner par rapport à l'ennemi pour le frapper, à continuer tout droit pendant un petit temps, puis à faire demi-tour pour recommencer l'opération. Mais il a quelque chose d'assez énervant : l'IA étant que qu'elle est (elle te court après comme un zombie), on doit souvent chevaucher longtemps pour pouvoir distancer suffisamment l'ennemi afin de réussir à faire demi-tour (à pleine vitesse, le cheval braque comme un semi-remorque...) pour attaquer de nouveau. En bref, les combats se résument à des aller-retour barbants où vous vous battez plus avec votre cheval qu'avec vos ennemis. Je n'avais qu'une seule envie, c'était de descendre de mon mulet et d'aller défoncer à mains nues ces orcs qui commençaient méchamment à me baver sur les rouleaux.

Cependant, les développeurs nous ont promis que beaucoup de joueurs trouvaient les combats à cheval frustrant dans un premier temps, mais qu'ils deviennent vite "the best thing in the world"... Ou du moins ce serait le feedback des joueurs de la bêta. C'est tout ce que l'on peut souhaiter à cette extension, même si, en l'état, les combats à cheval ne m'ont pas convaincu. Toujours est-il que les autres spécificités et les nouvelles zones ont l'air prometteuses. Riders of Rohan sera certainement un must-have pour les aficionados de LOTRO, mais ce que j'en ai vu ne m'a pas donné envie de m'y remettre. La sortie du jeu est prévue pour le 15 octobre 2012.

Plus d'images