Sommaire

Fermer
thumbnail

On l'attendait depuis des mois, on ne sait toujours pas quand exactement il sortait chez nous et on ne le saura jamais, on pensait tous qu'il apporterait rien de nouveau, on a quand-même tous été l'acheter. On ne vous parle pas du dernier album de Tragédie, mais bien de FIFA 13 et on vous en dit plus ici, maintenant.

Aucun commentaire sur la qualité !Dès la prise en main de la boite, nous restons estomaqué, un des plus gros changements de FIFA Thérèse est la disparition de Wayne Rooney de la jaquette. Il était quand même là depuis quatre ans le beau gosse ! Place à Lio, tout seul. Egoïste le mec. 

Cela ne nous a pas empêché de l'insérer dans la petite fente et d'y jouer, impatient, intrigué, curieux, excité, tel un prêtre devant un nouvel enfant de choeur. Les menus sont un peu plus rapides, ouf. Cependant un petit temps d'adaptation est nécessaire afin d'assimiler où les différents modes de jeux se trouvent. On a encore un peu de mal à trouver les matchs amicaux. Car oui, il y a de la nouveauté partout, aussi minime que ça soit. 

Jeux techniques

Et on cadre !Le premier gros apport de la sauce 13, ce sont les jeux techniques. EA a surement diagnostiqué que nous jouions comme des brèles et qu'une remise en condition s'imposait. Ça ne nous fera pas de mal. Apprendre à dribler, à tirer, à passer, à sauter, à tourner, à crocheter... Tout y est. Chaque partie se fait en plusieurs exercices, de plus en plus difficiles. Difficiles voire parfois quasi impossibles... Pourtant, on est forts ! Fin, surtout moi. Washisama pense toujours qu'on accèlere avec R1. Ces exercices sont également implantés dans l'arène, durant la période de stress précédant le match.

Ce n'est pas tout

Autre inovation, le mode "Journées EA FC" où notamment les formes des joueurs de plusieurs championnats sont transposées dans le jeu, semaine après semaine. Ce service est maintenant gratuit, mais ne regroupe toujours que les principaux championnats, à savoir l'Angleterre, Allemagne, France, Espagne et Italie. Hervé et Franck apporteront eux au fil des semaines de nouveaux commentaires selon l'actualité des joueurs. 

Pas cher !Jouez bien et vous gagnerez des points, des points qui serviront enfin à quelque chose. Dorénavant, votre évolution dans le jeu vous permettra d'acheter différentes améliorations. Parmi ceux-ci, nouveaux ballons, nouvelles célébrations, des capacités pour votre pro ou de l'aide en mode saisons, comme un point en plus. Ou trois.

Le gameplay

Et on soigne ses contrôles !Quelques améliorations également point de vue gameplay. Et c'est le toucher de balle qui se voit relifté. Fini les superbes controles orientés permettant d'enrhumer la défense comme dit si bien Franck. Patience et douceur doivent devenir nos alliés, si non c'est direction Jakarta pour le cuire. 
Il ne suffit pas d'être maitre de ses pieds pour garder sa baballe, un bon usage du corps et des atouts physiques des joueurs est primordial pour s'imposer dans un duel.  

Le PS Move

Et en profondeur s'il vous plait !Aventuriers comme nous sommes, nous avons sorti cet objet au profil énigmatique et à la petite boule colorée afin de tester une nouvelle expérience FIFA. C'est assez compliqué d'expliquer son fonctionnement par écrit. Vous dirigez votre joueur avec la manette Move, si vous la dirigez plus vers une direction il sprint, vous pouvez viser un joueur ou le goal et agir en conséquence. Faire une passe ou tirer en somme. Les repères sont, ici aussi, assez difficiles à retrouver et on fait un peut n'importe quoi lors des premières minutes. Mais une fois la chose en main (héhé), c'est pas injouable et ça change un peu. De la à faire une carrière avec le Move, il y a un océan. Ou deux. 

What else ?

box.jpgQue dire encore ? Bonne question. Les points forts de la saison dernière sont bien sûr toujours présents avec quelques nouveautés à la clé comme la possibilité de diriger à la fois un club, et un pays. Et puis, on va pas vous retenir longtemps. Allez l'acheter et puis c'est tout. FIFA, c'est encore une fois de la bombe. Car FIFA en fait, c'est un peu comme l'iPhone. Que les améliorations soient importantes ou non, on l'achète quand même. Sauf qu'il est moins cher, et que lui est vraiment le meilleur dans son domaine. Bref FIFA est 13 sympa. 

LES PLUS :

  • Les acquis de FIFA 12
  • Le mode entrainement
  • La bande son

LES MOINS :

  • Quelques ralentissements
  • Les buts parfois trop faciles de l'IA
  • Thibaut Courtois ne ressemble pas

Editeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Genre : Sport

Note : 17,5/20

Plus d'images