Sommaire

Fermer
thumbnail

Accrochez vous à vos strings en latex car Capcom lance en force la promotion de Remember Me. Présenté pour la première fois en toute fin de leur conférence lors de la Gamescom en août, ce nouveau titre risque bien d'avoir tous les arguments nécessaires pour séduire les joueurs. Je profite donc de cette fin de semaine et de quelques nouvelles infos pour revenir un peu sur quelques unes de ses qualités et vous montrer pourquoi ce titre m'intéresse au plus haut point.

En 2008 :

Aaahh Paris....Ce qui fût en août dernier le finish spectaculaire de la conférence de presse de Capcom lors de la Gamescom de Cologne va sans nul doute débuter une forte séance de promotion. L'occasion est parfaite pour moi de vous présenter Remember Me, un nouveau jeu qui commence sérieusement à m'inspirer. A en croire les dernières news, trailers et autres screens reçus, nous sommes en droit d'espérer un jeu de très haute volée.

Tout d'abord, sachez que le jeu sera développé dans un studio français du nom de DONTNOD Entertainement. Ce nom ne vous dit peut être rien, mais il s'avère que la plupart de ses membres ont déjà travaillé sur de grandes licences telles que les Splinter Cell, Rainbow Six où même l'énormissime jeu Heavy Rain. Il s'agira du premier gros projet de ce studio fondé en 2008 et basé à Paris. C'est d'ailleurs en 2008 que l'idée de Remember Me est lancée pour le première fois. Dans un premier temps, le jeu est appelé "Adrift, il s'agissait d'un jeu d'action et d'aventure bien nerveux et c'est même sous ce nom de projet que DONTNOD que prséentera son jeu aux différents investisseurs lors de sa collecte de fonds. Aujourd'hui, fort de son avancée spectaculaire et de son originalité, c'est Capcom qui se chargera d'éditer le jeu. Le nom à changé, mais le concept reste le même. C'est à dire qu'on devrait retrouver dans le jeu final une jolie gonzesse, de l'action, un scénario bien construit, mais surtout un univers très bien pensé.

En 2084 :

Nilin, une héroïne bien décidée...Ce qui me chauffe déjà c'est le lieu et l'époque du déroulement du jeu, qui n'est autre que la magnifique ville lumière Française en 2084. Il faut savoir qu'à Neo-Paris (nouveau nom de la capitale de nos voisins), la technologie à largement évolué et qu'il est désormais possible d'accéder au contenu du cerveau de tous les êtres humains. La société Memoreyes permet en effet d'avoir accès à toutes les données contenues dans la tête des gens et d'y intéragir comme bon vous semble !

Seulement ce petit jeu de manipulaton mentale ne plait pas à tout le monde. Un petit groupe de rebelles n'est vraiment pas près à franchir le cap. D'ailleurs dans Remember Me, on incarne l'un des membre de cette orgnaisation, je dirais même l'une des membres puisque l'histoire tournera autour de Nilin, une jeune femme qui s'est réveillée sans le moindre souvenir et bien évidemment victime de Memoreyes. Bien décidée à mettre un terme aux activités de cette entreprise, elle va se lier à Edge, le chef du groupe rebelle afin de faire un très gros coup...

Agile la gonzesse :

Des combats qui semblent être du déjà vu...Le gameplay lui aussi pourrait proposer quelque chose de très chouette. C'est vrai que d'après les premières images, cela ne paraît pas très original. Tout ce qu'on peut voir dans les trailers semblent être du déjà vu volé à d'autres jeux. Mais cela n'empêche que la jouabilité peut sans doute être très agréable à prendre en main. Nilin semble déjà dotée de sympathiques capacités physiques, sauts et grimpettes à la Assassin's Creed, mais aussi de différents pouvoirs télékinétiques afin de bouger des objets encombrants, ralentir ses ennemis,... d'autant plus que la belle ne manquera pas de classe et mettra a profit ses compétences d'acrobate pour mettre un peu plus de piment dans le combat !

Là où le gameplay pourrait devenir beaucoup plus intéressant, c'est dans la possibilité de jouer avec la manipulation mentale. En combat elle peut service de coup final, mais elle permet aussi de pouvoir revivre ou de modifier les souvenirs d'autres personnes, ce qui offre une toute nouvelle dimension et une toute autre ampleur au jeu. Pourquoi ne pas pousser quelqu'un au suicide en le manipulant à la place de le tuer soi même par exemple ? Nilin aura la possibilité de changer du tout au tout le souvenir de ses opposants, le simple fait d'aller y changer l'emplacement d'un objet aura des conséquences importantes, un peu comme dans le film "L'effet papillion".

A suivre :

Manipuler pour un effet papillion ca semble terrible !Franchement, moi je trouve très excitant de pouvoir aller jouer avec les souvenirs des gens afin de les manipuler. D'autant plus que ce exrcice se jouera dans les sombres ruelles d'un Paris futuriste, à l'ambiance ultra-surveillée et que tout cela semble assez bien mis en place par l'équipe de développement ! J'espère juste que le gameplay des combats et de la progression en plateforme ne soit pas trop scriptée et recopiée d'autres classiques du jeu vidéo. Allez, je me mouille et j'affirme que je pense dur comme fer que Remember Me devrait faire partie des bonne surprise de l'été prochain, puisque sa sortie est prévue sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360 pour un beau jour dans le courant du mois de mai 2013.

Plus d'images