Sommaire

Fermer
thumbnail

En remettant un peu d'ordre dans ma vieille et imposante bibliothèque de DVD, j'ai remis la main sur un très bon film : Les pirates de la Silicon Valley. Celui-ci, relatant parfaitement les premiers faits et gestes des deux géants de l'informatique que tout le monde connait, m'a procuré pas mal de plaisir lorsque je l'ai revisioné le week end passé. Je me suis dit que vous le conseiller via ce coup de projo serait la meilleure idée du monde ! Et promis, je ne l'ai pas volée...

Les acteurs sont terribles !Je suis certain que vous vous êtes déjà demandé d'où venait votre ordinateur, ou d'où provenait réellement ce fameux Windows le système d'exploitation le plus utilisé au monde ! Qui sont réellement Bill Gates et le désormais regretté Steve Jobs ? Comment en sont ils arrivés à devenir des aussi grandes personnalités ? Et bien le film que je vous présente aujourd'hui, à savoir Les Pirates de la Silicon Valley, répondra avec fidélité et sérieux à toutes ces questions.

Il s'agit en fait d'un téléfilm américain réalisé par Martin Burke en 1999, qui relate les tout débuts de la micro-informatique individuelle aux Etats-Unis. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, les toutes premières idées de création PC ont débarqué dans le courant des années 70, date à laquelle les premières rivalités entre entre les célèbres duos Steve Jobs et Steve Wozniak, et William Henry Bill Gates III et Paul Allen ont débuté. Les premiers étaient les cofondateurs et PDG d'Apple, qui ont lancé les premiers Apple I et puis les Macintosh, largement basé sur les recherches du Palo Alto Research Center de Xerox. Les seconds étaient les cofondateurs de la société Microsoft, programmeurs du premier Altair Basic sur Altair 8800 puis diffuseur de MS-DOS puis de Windows et de logiciels de bureautique, comme Word et Multiplan et de nombreuses implémentations du langage BASIC sur IBM PC puis compatible PC.

Apple et Jobs au sommet de leur art !En fait, Les Pirates de la Silicon Valley raconte très bien comment les PC sont devenus ce que nous connaissons aujourd'hui, quelles sont toutes magouilles qui ont eu lieu dans les coulisses dans ces différentes boîtes et comment certaines personnes sans scrupules se sont appropriées les idées et les travaux d'autres personnes. J'ai trouvé que les acteurs, en les personnes de Noah Wyle, Joey Slotnick sont vraiment parfaits et collent super bien à leur personnages respectifs. Même si la qualité de l'image est loin d'être en HD, on ressent vraiment bien grâce au jeu des acteurs et à la mise en scène, que les deux bigs boss ne sont pas très nets psychologiquement, comme ils le sont (l'étaient) en réalité.

Il est vrai que certains connaisseurs jugent ce film comme avantageant Apple au détriment de Microsoft, qu'il est un exposé, qui n'hésite pas à égratigner tant le comportement de Bill Gates que celui de Steve Jobs, présenté comme une diva mégalomaniaque et colérique, mais en réalité, il est basé sur les témoignages de vraies personnes, désormais célèbres dans le microcosme de la Silicon Valley, qui ont joué un rôle clé dans la création de ces deux entreprises. Les incarnations de Steve Ballmer et Steve Wozniak servent ici de narrateurs aux moments clés du film et instaurent comme une assurance de suivre l'histoire de ce film tel un vrai documentaire. D'ailleurs, Steve Wozniak affirme lui même sur son site que le film est en grande partie exact, bien qu'il note quand même que quelques détails et événements aient été parfois simplifiés, voir un peu romancés.

Il n'a pas l'air heureux not' vieux Billou ?En tout cas, moi j'ai adoré et je vous le conseille vivement ! Je l'avais vu peu après sa sortie, mais je pense que j'étais alors encore trop jeune pour bien saisir toutes les subtilités présentées et réaliser toute l'ampleur que nos amis Billou et Jobs avaient à cette époque. Le revoir maintenant avec un peu plus d'âge et donc beaucoup plus d'expérience dans le domaine de l'informatique, m'a permis de comprendre beaucoup plus de choses et de profiter au maximum de cette histoire. Ce qui est certain aussi, c'est que je ne vois plus mon PC, et encore moins Windows, de la même manière désormais...

 

 

Tout petit PS : En cherchant un peu, je pense qu'il est possible de le trouver en téléchargement
Genre en cliquant ici... mais chuuut hein, c'est pas moi qui vous l'ai donné !

Plus d'images