Sommaire

Fermer
thumbnail

Quelqu'un arrivera t'il un jour à détrôner la grande saga des "Football Manager" du poste de meilleur jeu de gestion sportive ? C'est la grande question que tout le monde se pose sans vraiment le chercher, car au final les années passent, apportent à chaque mouture son p'tit lot de nouveautés et les joueurs en sont toujours ultra-satisfaits ! Mais attention, cette édition 2013 était annoncée comme particulièrement novatrice, approfondie et devant convenir à un plus vaste public que les habituels adeptes de statistiques. Ai-je donc sous la main le meilleur jeu de gestion de club de football de tous les temps ? C'est fort probable...

Le coach demande un No Life

Dés le début, on remarque du neuf !On peut affirmer sans la moindre contestation que Sports Interactive est vachement doué dans le domaine du jeu de gestion. Depuis plusieurs années (déjà quand FM s'appelait toujours l'Entraîneur), ce studio de développement réussi chaque fois à me clouer d'incalculables heures devant mon écran, qui n'affiche pourtant qu'une multitude de tableaux, de statistiques ou un gros point qui pousse un petit ballon ! Car oui, depuis toutes ces années, le jeu n'évolue pas réellement techniquement, mais fait toujours preuve d'un tout petit plus de qualité et de possibilités. La version 2013 quant à elle était annoncée comme changeante et donc très attendue au tournant par les fans, légèrement inquiets quand même.

Expliquer par écrit un FM, c'est très difficile, tant les possibilités sont impressionnantes. tout est possible dans cette saga, tout est là pour se prendre pour un entraîneur de haut niveau. D'habitude, un Football Manager c'est un jeu de management de club de football super-abouti qui demande de lire, réfléchir, calculer, composer, essayer, modifier, négocier,... pendant d'interminables heures. Le genre de jeu qui possède une base de données complètement incroyable avec des tonnes d'infos sur tout et tout le monde, infos qu'il faudra toujours prendre en compte dans le moindre de nos clics. Je rassure déjà les premiers septiques qui n'aiment pas le changement, dans cette mouture 2013, c'est toujours le cas ! C'est de la balle...

Le coach demande un changement

Les conversations sont un peu trop basiquesLà où les premiers changements marquants se font, c'est au niveau des modes de jeu, car oui il y a bien différentes possibilités ! C'est difficile de croire que c'est possible dans un jeu de gestion sportive, mais c'est le cas. A commencer par le mode FM Classic, qui propose une expérience de jeu moins profonde que le mode normal et qui se destine principalement aux joueurs qui ne voudraient pas s’embarrasser avec des paramètres secondaires, qui sont pourtant à mes yeux, le plus important dans un Football Mangager. On y retrouve donc moins de championnats, il y a moins de tactique à préparer, ce qui implique un jeu plus rapide mais pas forcément plus fun je trouve. J'avoue tout de même que c'est une bonne idée d'abord pour les néophites, qui subirons un peu moins de pression et profiteront d'un peu plus d'accessibilité, mais aussi pour les autres, qui n'ont peut être pas la chance d'avoir un PC ultra-puissant ou qui n'ont pas forcément le temps de jouer et de naviguer dans les profondeurs abyssales des options du jeu.

Etes vous bien préparé pour attaquer ce match ?Je note aussi l'apparition des" Challenges", qui apportent une nouvelle approche à la série. Dans ce mode, il s’agira d’atteindre un objectif dans diverses situations bien définies, comme par exemple de sauver un club de la faillite, ou d'une relégation en peu de temps, mettre en avant quelques jeunes joueurs très prometteurs pour mieux les revendre, gérer de grosses indisponibilités de joueurs,... Plein de défis assez ardus qui se jouent sur des contrats de quelques mois avec des clubs que l'on peut choisir ! C'est pas mal pensé du tout.

Et enfin, il y a le nouveau mode Face-à-face, qui se concentre sur votre capacité à coacher un club en temps réel. En proposant des duels en ligne face à vos amis, vous devrez donner les bonnes consignes à vos joueurs tout en suivant le match en direct afin de remporter de main de maître le match. Un sympathique petit plus au mode online qui est toujours bel et bien là, fidèle au poste, mais qui est toujours loin d'être l'intérêt premier du soft.

Le coach demande de la précision

Des infos, des stats, des mails, tant de choses à gérerLe plus important c'est que nous avons été écoutés ! Même si la structure principale du jeu n'a pas changé du tout, l'interface quant à elle a bien été retouchée, puisque ce que les joueurs demandaient depuis tant de temps sur les forums est enfin mis en place, c'est à dire une page d'information rapide encore plus complète, l'affichage de liens entre les joueurs, un panthéon qui donne accès à des historiques, les membres retraîtés d'un club qui s'effacent de la banque de donnée après un certain temps,... plein de petites choses qui étaient demandées et qui sont enfin implantées dans le jeu. Ce sont certes des détails, mais ce sont les détails qui font les grandes choses ! Puis le détail, c'est aussi ce qui fait la force d'un Football Manager non ?

Ce qui implique que quand on joue à FM 2013, on ne voit pas toujours les nouveaux ajustements, car c'est encore dans le rang des détails qu'il faut aller les chercher. Ils ne sont jamais très imposants mais toujours judicieusement implémentés. A commencer par le système de programmation de l’entraînement qui a subi un petit lifting puisqu'il est désormais possible de planifier des entraînements collectifs sur une longue durée tout en prenant compte du calendrier. A vous de gérer l'intensité des exrcices à faire endurer à l'équipe en fonction de leur état de forme et du/des matchs qui les attend les semaines suivantes. Il va falloir également mettre l’accent sur les préparations et causeries d’avant-match et faire d'autant plus attention à leur état de santé physique et mentale. En cas de soucis ou de surcharge, il va falloir prévoir des entraînements individuels pour les remettre en forme.

La tactique est évidemment l'aspect du jeu à travaillerAvec en plus les négociations des transferts à gérer, la gestion financière du club, l'apparition de taxes à monnayer, les salaires à retoucher, les demandes personnelles des joueurs à répondre, les conférences de presse,... l'entraîneur est overbooké, vous ne saurez plus où donner de la tête ! C'est pourquoi dans cette édition 2013, il sera pratiquement obligatoire d'engager et de confier des tâches à des adjoints ou à d'autres membres du personnel, sinon, vous progresserez que beaucoup trop lentement. Tout ceux-ci vous écouteront au doigt et à l'oeil et montreront assez rapidement leurs qualités. Si vous vous entourez de gens compétents, il est fort probable que certains joueurs s'améliorent, en travaillant un système tactique, en s'entraînant individuellement sur un poste ou les aspects qui leur font défaut, peut être même apprendre un geste technique particulier qui pourrait faire la différence !

Le coach demande du beau jeu

Toutes les infos sur tous les joueurs !Comme je vous le disais l'interface à légèrement été retouchée et améliorée, celle là même qui avait fait l’objet de petites critiques ces dernières années, est aujourd’hui personnalisable, un parfait mélange entre indications textuelles et symboles. Tout est désormais pratiquement parfait, j'affirme même qu'il s'agit cette année d'un modèle du genre où l’ergonomie malgré la quantité d’informations à l’écran est omniprésente. Tout est très logiquement affiché, organisé et la navigation entre les différentes pages et menus se fait encore plus simplement que dans les précédents opus. A noter également que l’écran de gestion en temps réel lors des matchs match a lui aussi été un peu revu pour mon grand plaisir, notamment pour donner plus de priorité à la gestion tactique de son équipe.

L'heure du bilan et des stats...Par contre, pas de changements positifs du côté du moteur graphique. On s'en doutait un peu il ne fallait pas s'attendre à de gros bouleversements en ce qui concernait ce modeste moteur 3D. Certes, on remarque quand même qu'un peu plus de soin y ai été apporté par rapport à FM 2012 mais vraiment rien de bien folichon. D'ailleurs pour plus de nostalgie et pour faire un peu plus travailler mon imagination, j'active toujours la vue en 2D avec les petits rond qui poussent la baballe... c'est bien plus marrant ! Mais bon, ça c'est à vous de voir comment vous préférez suivre votre match, mais c'est surement pas des matchs de FIFA 13 qui se dérouleront sous vos yeux.

Ce qui est certain, c'est qu'avec tout ce qu'il y a à faire, même si vous assumez le fait de déléguer certaines de vos tâches, FM 2013 pourrait être joué pendants des années non-stop avec autant de plaisir ! Il me semble en plus que la difficulté aie été réajustée intelligemment, que certaines actions comme la gestion de certains transfert, sont devenus encore et toujours plus réalistes (Non, Messi ne voudra pas venir jouer en D2 Belge, à moins que...).

Le coach va gagner

Rien de tel que les petits points, n'empêche FM 2013 en réculte beaucoup !Football Manager ne s'est donc pas reposé sur ses lauriers de vainqueur et continue à nous apporter du neuf qui m'a bien plu et qui devrait être accueilli par les joueurs avec plaisir ! Il n'y a qu'un mot qui lui convienne : ENORME. On remarque vraiment que l'équipe de développement s'est démené pour nous proposer un jeu encore plus profond et réaliste. De plus, les nouveaux modes de jeu et autres nouvelles options rendent FM 2013 beaucoup plus accessible et le soft devrait comme promis convenir à un public plus vaste qui, même si ce serait dommage de s'en contenter, rechercheraient une expérience moins gourmande en heures de jeu. Tout n'est pas encore parfait, j'ai remarqué encore quelques petites erreurs par-ci par là, quelques fautes de frappe flagrantes, des traductions approximatives et ce que je trouve comme toujours décevant mode 3D de vision de matchs, mais ces petits soucis s'oublient très très vite quand on se rend compte du contenu monumental de ce jeu et au plaisir qu'il peut en procurer ! Si vous avez du temps à lui accorder foncez le chercher, vous ne le regretterez pas !

Les +

  • La base de donnée incommensurable et correcte
  • Des nouveaux modes de jeux qui ouvrent des portes
  • Le système d'entraînement et de gestion du staff
  • Les petits détails sympathiques
  • Une durée de vie gigantesque

Les -

  • Il faut le temps d'y jouer pour en profiter
  • Le moteur 3D décevant
  • Quelques petits bugs par-ci par là
  • Exigent au niveau du matériel requis pour une expérience pleine
  • Des échanges avec les joueurs ou la presse trop répétitifs et robotisés

Editeurs : SEGA

Développeurs : Sport Interactive

Genre : Gestion footballistique

Multijoueurs : Oui et c'est fun !

Classification : Tout public

Existe sur : PC, MAC et PSP

Note : 18/20

★★★★★

 

Plus d'images