Sommaire

Fermer
thumbnail

C’est bientôt Noël, on va donc vous raconter un petit comte. Imaginez un monde ou les enfants du monde entier puissent accéder - dans de bonnes conditions - à internet et à ses milliers de trésors, où la découverte est à la portée de tous... C’est à ce monde que travaille l’association One Laptop Per Child !

Nombreuses sont les têtes, plutôt bien remplies, qui sont passées par le Massachusetts Institute of Technology, Mitch Kapor (Lotus 1-2-3 et Open source), Georges Lemaître (théoricien du Big Bang), l’astronaute Buzz Aldrin et Farouk El-Baz participant au programme Apollo... C’est d’autres de ces têtes qu’est née l’idée de cet ordinateur, un portable à 100 dollars... Si on prend le taux de conversation Apple, ça fait 100 euros, mais selon le taux officiel, ça en fait 27 de moins et c’est plus abordable. Nombreuses sont les entreprises qui collaborent à ce projet... Elles offrent leurs expertises peut-être contre l’idée peu saugrenue que ça ne soit pas indéfiniment à fond perdu. Ces ordinateurs sont destinés aux pays émergeants.

XO-1


À partir de novembre 2007 les Taïwanais de Quanta Computer lancent la production à grande échelle. Si le coût de production estimé est doublé, le XO-1, premier ordinateur d’OLPC se vend : l’Uruguay en achète 100 000, le Pérou 260 000, l’homme le plus riche du monde, Carlos Slim, en offre 50 000 à ses compatriotes mexicains et des villes étasuniennes en achètent aussi quelques-uns... Technologiquement, l’OS de ces ordinateurs ne peut être que gratuit c’est donc sous GNU/Linux... Quand quelques années plus tard, Steve Jobs, proposa d’offrir son système d’exploitation, on le renvoya platement à Cupertino... L’Open Source était et reste à la base du projet, dans la même logique, les outils proposés sont issus de cette galaxie... Dans le ventre, la petite bête du MIT est dotée d’un processeur AMD, d’une mémoire flash en guise de disque dur, du Wi-Fi, limité, par carte, d’un pavé tactile, … Un ordinateur portable ou quoi !

XO-2 - XO-3

Deux petites années après le lancement de XO-1, on annonce la fin des recherches sur le successeur XO-2. À l’instar qui se fait parfois ailleurs, on sortira alors des versions 1.5 et 1.75... La grosse nouveauté, est annoncée en même temps que l’abandon de XO-2, la nouvelle version de l’OLPC sera une tablette ! Si elle n’est toujours pas produite à grande échelle, cette tablette soulève aussi l’une ou l’autre question... En Ethiopie, on s’est même rendu compte que les enfants arrivaient à apprendre à lire sans l’aide d’un professeur,...

Le débat


Une question persiste même si elle fait peu débat... Cette question est posée par Guido van Russom développeur néerlandais de Python et dictateurs bienveillants à vie... “Le principe c'est que nous, les occidentaux, savons ce qui est bien pour le reste du monde, et nous devons donc imposer nos idées au « tiers monde » en utilisant les technologies les plus avancées que possible. Dans les siècles passés, on peut dire que c'était l'imprimerie ; on envoyait donc nos missionnaires armés avec des tas de bibles. De nos jours, nous avons des ordinateurs, nous envoyons donc des missionnaires modernes (qui propagent notre style de vie, c'est-à-dire le consumérisme, le réchauffement climatique, le sur-endettement) armés d'ordinateurs.

On vous avait parlé d'un beau conte de Noël, puisqu'au final, selon des chiffres qui sont de 2010, près de 1,5 millions d'ordinateurs auront été distribués par des associations, des philanthropes au des États  !

Plus d'images