Sommaire

Fermer
thumbnail

Quoi ? Encore un titre, le dix-septième peut-être, qui met en scène une épopée incroyable avec des petits briques lego ? Après Star Wars, Indiana Jones, Pirate des Caraïbes, Harry Potter, les anglais de TT Games, s'attaquent à un nouveau mythe ? La réponse est positive et le jeu,... intéressant ! Découvrez tout de suite notre test.

Un titre en plus ?

Une des questions est de savoir si la collection de titres déjà existant autour du Seigneur des Anneaux n'était pas déjà trop étoffée... En 1982, une vingtaine d'années avant que le premier film des films de Peter Jackson, ne sorte, le jeu vidéo The Hobbit, réjouissait les propriétaires de Commodore 64 et autre ZX Spectrum. Au fil des ans, matériels et technologies ont connus quelques petits changements et les titres ce sont multipliés... Depuis la sortie de la première trilogie de Tolkien au cinéma, on a eu droit a 1,2 jeu par an soit 13 jeux ! Des beat them all comme La Communauté de l'Anneau, les Deux Tours, des RTS, des RPG, un MMORPG, (Le Seigneur des Anneaux Online),... On retrouve là, la volonté évidente et mercantile des propriétaires des droits à en profiter autant que faire se peut, on peut honnêtement se sentir un peu volé/perdu par rapport à certains titres. Je pense de manère spécifique à La Guerre du Nord ou La Quête d'Aragorn,... Qu'en est-il dans le cas qui nous préoccupe ? Sans oublier qu'une nouvelle tripotée de titres déboule avec The Hobbit, nouveau film de Jackson. Un titre de plus est-il néccessaire, opportun, intéressant, original par rapport à ce qui existe par ailleurs, que ce soit dans le catalogue de TT Games ou dans celui de la ludothèque Tolkien ?

Le scénar 

Une des bonnes idées des développeurs de TT est d'être resté fidèle aux films. On retrouve donc les plans, les dialogues, la chronologie, l'athmosphère... Vous pourrez donc revivre les voyages des uns et des autres, parcourir les Monts Venteux, les escaliers de la Moria. Si vous jouez accompagné, ce sera un plus, chacun enfilant l'armure d'un des membres de la Communauté de l'Anneau. Les différences - autre que graphiques on s'entend évidemment - ne sont pas forcément subtils, des petits gags un rien lourd mais qui font rire les enfants : un Nazgul avec un extincteur, Boromir qui se fait tuer par un balais, une banane,... plutôt que par 12 000 coups d'épée et de flèches... Ca reste plaisant mais peut-être pas pour tout le monde. Ceci dit, on peut aussi se demander si chacun porte-t-il sa puérilité latente en étendard. Le scénar tient donc la route ! Je le rappelle en quatre mots : "Les choses sont compliquées"  

Lego 

La particullarité des titres de TT est que les briques du célèbre inventeur Danois jouent aussi un rôle dans l'histoire. Elles permettent de la faire évoluer. Exemple : Sam et Frodo doivent attraper Gollum en lui offrant des poissons. Pour pêcher ces poissons, ils devront construire une canne à pêche. Je n'ai pas d'élément précis pour le dire mais il me semble qu'au fil des titres, on perd un peu cette dimension de construction. C'est un peu la même chose pour les décors, ils sont moins construits de Lego que par le passé. Perso, je ne trouve pas ça dérangeant, il s'agit plutôt d'une constatation. Au fil de vos quêtes vous récolterez des pièces qui vous permettront de débloquer des personnages,... Pour vous faire une idée, n'hésitez pas à choper la démo !

Les plus

  • Un univers fascinant plus ouvert que ce qu'on a pu voir ailleurs
  • Un poil d'humour 
  • Une belle manière de découvrir l'univers
  • Un scénario assez bien foutu (peut-être bien qu'on devrait en titre un livre ?)  

Les moins

  • Il est parfois difficle de sélectionner le personnage avec qui on souhaite jouer (surtout si la Communauté est au complet)
  • Une durée de vie un peu courte

Editeurs : Warner Interactive

Développeurs : TT Games

Genre : Action / Aventure 

Multijoueurs : 2 joueurs en coop et en local

Classification : Déconseillé aux -7 ans

Existe sur : PS3 (version testée), Vita, DS, Wii, Xbox 360, PC   

Note : 16/20

Plus d'images