Sommaire

Fermer
thumbnail

L'idée derrière ce top/flop est enthousiasmante. Je cherchais un premier projet autour duquel les passionnés de jeux vidéo issus de la sphère francophone belge pourraient se retrouver.

Nous publierons dans la semaine qui arrive notre top 2012 bien à nous, mais la majorité des rédacteurs qui travaillent sur ce site ayant des goûts douteux, il était donc nécessaire de brasser plus large et de vous proposer, lecteurs fidèles, l'avis d'un large panel, presque entièrement made in Belgium. Voici donc un panorama des jeux qui ont bluffé et d'autres qui ont déçu cette année.

Sachez toutefois que c'est une initiative personnelle et que j'ai contacté les différents rédacteurs via Twitter. Ne pouvant pas envoyer de message privé aux personnes qui ne me suivent pas, je n'ai pu contacter tout le monde. Je n'ai pas fait de sélection, j'ai juste choisi la facilité (et tant pis pour eux). C'est l'occasion aussi de nous faire passer pour des chevaliers blancs, rassembleurs plus que profiteurs, alors que bien évidemment notre dessein est bien plus sombre et mesquin.

Quand on sait que nos concours sont truqués et que le netlinking mis en place renvoie vers des sites de rencontres allemands, il y a de quoi être fier.

Bref, rendez-vous pour la suite dans un prochain podcast qui dressera les tendances à venir mais pour l'heure, bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d'année.

Protips : pour afficher la sélection de chaque rédacteur, clique sur sa photo ;-)

 

JonhyBleez, Head of Jokes @ Le Blog Jeu Vidéo

TOP

Dishonored

large


Je l’ai aimé pour sa direction artistique remarquable me plongeant dans un univers rétro-futuriste débordant de créativité et son level design malin, si subtil. Des choix, tout le temps, partout. Un jeu d’infiltration à la première personne comme il est rare d’en voir. Allez, on veut une suite. Des décors toujours somptueux et plus grands, une histoire plus fouillée et un temps de jeu rallongé ! Merci Arkane Studios d’avoir fait Dishonored pour moi et pour le jeu vidéo.

The Walking Dead

large


C’est parce que je n’ai pas de sentiment que TWD par Telltale Games ne m’a pas tiré de larmes. Pour tout vous dire, pas certain que mes glandes lacrymales fonctionnent encore. Vivement la saison 2 ! Un jeu où l’on est spectateur d’une histoire au scénario passionnant. Un film interactif intelligent, dans lequel les développeurs ont réussi à nous faire croire que nos choix était importants. J’ai même apprécié les QTE... Un grand jeu !

Hotline Miami (PC)

large


Notre route a été semée d'embûches, du moins au début de notre aventure. Une fois les bugs disparus, Hotline Miami m’a fait décoller dans un monde unique, entre son design sous acide, son scénario halluciné et sa B.O. frôlant la perfection. Un jeu exigeant qui a mis à mal la touche “R” de mon clavier mécanique ! 

J’ai également adoré Far Cry 3, DayZ, XCOM, Mark of The Ninja, FTL : Faster Than Light, Hitman : Absolution, Max Payne 3, Chivalry : Medieval Warfare, Strike Suit Zero (bêta), ... on a été "putain de gaté" cette année !!!

FLOP

Assassin’s Creed Liberation (PS VITA)

large


Une fois le souffle passé et avec un peu de recul, mes impressions sur cet épisode d’Assassin’s Creed Liberation ont complètement changé. Mon amour pour ma console m’avait rendu aveugle. J’étais tellement content qu’un jeu sorte sur Vita que j’en ai perdu la raison. Avec sa narration totalement à la ramasse, son nombre de bugs exagéré qui ferait presque passer les gars de chez Bethesda pour des génies du code et son terrain de jeu pas si grand que ça, ACL m’a déçu !

Les DLC de Battlefield 3

large


Je ne vais pas revenir sur cette politique de gavage de DLC mal finis. Je trouve ça honteux de sortir du contenu supplémentaire à prix fort et sans aucune ambition. Et l’abonnement premium, non mais sérieusement gratte-moi l’dos !

Resident Evil 6

large


Je n’ai pas eu la force de terminer le jeu. Peut-être que c’était uniquement la campagne par laquelle j’ai commencé (Chris) l’aventure qui était un cran en dessous. Reste que ça m’a refroidi. L’idée de base était intéressante et pleine de bonnes intentions (pas que marketing). Proposer un scénario segmenté en plusieurs histoires, chacune avec son style, son gameplay différent. Dans les faits, Resident Evil 6 n’était ni un bon survival horror - ce que la saga n’est plus depuis le second épisode - et ni un bon jeu d’action. Capcom please...

Sergio"el carnicero"Luque Gonzales,  Esport Talks / Les Teknophiles

TOP

1. DayZ (PC)

large

2. Assassin's Creed III

large

3. Trials Evolution

large

Ussama “Washisama” Dahnin : tête de fion @ Le Blog Jeu Vidéo

TOP

Catherine

large


Un mec, deux filles. Que faut-il dire de plus ?

FEZ 

large


La crème des jeux indépendants de cette année 2012, qui a néanmoins connu moult surprises du genre. Mais FEZ m’a surpris de par sa direction artistique, ses sonorités et son épopée lyrique et fantastique.

HAWKEN (PC)

large


Et puis HAWKEN pour la simple et unique raison que parfois, jouer sans trop se prendre la tête, mais en prendre plein les yeux, c’est très bien. Et comme en plus, j’aime les méchas, HAWKEN m’a ravi au plus haut point.

FLOP

Diablo 3 (PC)

large


Il manque quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais un élément manque définitivement. Un peu comme si on soustrayait la mozzarella d’une 4 fromages. A un moment ou un autre, la désillusion s’opère.

Assassin’s Creed 3

large


Rome et son architecture me manque. Le côté “yamakasi” sur des tentes de fortune ou des tipis me chauffe moyen. Et je n’ai absolument rien contre les indiens. La preuve ? J’ai vu Pocahontas deux fois.

Syndicate

large


Un titre qui promettait de l’originalité. Et pour finir non. Rien. Peau de balle. Graphiquement pas terrible et un gameplay linaire comme en 60. Non, ce n’est définitivement pas une promesse tenue.

Vega, Be-Games

Be-games s’est livré à l’exercice réjouissant de la synthèse annuelle en 6 titres. Voici nos trois coups de cœur et coups de boule pour ce cru 2012.

Le top 3 de l'année :

Walking Dead

large


Surprenant héritier d'un style presque oublié, le point'n click, il chamboule les habitudes pour mieux les transcender. En surfant à la fois sur la mode zombie et surtout sur la vague de la série éponyme, The Walking Dead, ce soft nous a enchantés. Rétro, terriblement fashion et étonnant, le jeu de l'année brille sans esbroufe.

Dishonored

large


Enchanter sans faire de bruit, c'est magistral. Surprendre et assurer alors qu'on a eu le culot d'annoncer du lourd, c'est encore mieux! Pour Dishonoured, les moyens ont été déployés sans compter, pour accoucher d'une nouvelle licence, inspirée de ce qui se fait de mieux sur la scène vidéoludique contemporaine. Véritable hommage à ce que le jeu vidéo moderne a à nous offrir, ce titre déchire.

Borderlands 2

large


La suite de son cadet a littéralement de la « suite » dans les idées. Le premier mettait déjà la barre très très haute, avec un level design tout en cel-shading. La dernière mouture l'utilise comme un tremplin pour une expérience terriblement passionnante et drôle. Quand suite rime définitivement avec réussite, on applaudit et on joue.

Le flop 3 de l'année

Darksiders 2

large


Le premier avait surpris, en assumant quelques éléments perfectibles. A l'instar de God of War, Darksiders promettait une licence à long terme, mulit-plateformes, mythologique et défouloir de luxe. Le deuxième opus brise déjà le mythe. Emprunté d'une maniabilité atroce, d'une caméra à la ramasse et d'un level design bien trop irrégulier, on tient ici la grosse déception de 2012.

WRC 3

large


Une démo extraordinaire à la Gamescom, un directeur jeune, ambitieux et sympathique, Sebastien Pellicano, et les licences exclusives du monde rally-stique, n'ont pas suffi. Malgré notre engouement en preview, ce WRC 3 souffre d'une simplicité exacerbée dans sa présentation, et d'une difficulté déséquilibrée sur la route. Très grosse déception, on ne tient toujours pas l'héritier de Colin McRae Rally.

Double Dragon Neon

large


En tant que retro-gamers, le staff be-games s'est réjoui de ce portage "Neon" sur les réseaux next- gen. Véritable insulte à son aïeul, cette perte de temps et ce comble du mauvais goût ont transformé l'hommage arcade en une vulgaire moquerie. A fuir comme la gangrène du retro-gaming.

Ainsi s’achève notre saison régulière, sans langue de bois, nous préparons déjà l’an 2013 avec un engouement intact…

Bonnes fêtes amis be-gamers !

Vega

J.A., Complayment d'Objet Direct - @ComplaymentdO

TOP

Black Mesa Modification (PC) :

large


Cette maîtrise si exceptionnelle de l'essence même Half Life fait monter ce Black Mesa bien au delà de ses concurrents contemporains. Gordon Freeman, 27 ans et physicien théorique, est de retour pour dix heures qui éclipsent quinze ans de FPS avant lui. La science n'a jamais été aussi jouissive. Même les défauts évidents et pardonnables de ce mod viennent renforcer ce sentiment. L'agaçante tension des plate-formes, les insupportables temps de chargements intempestifs, les baisses de rythme à mi-parcours... tous ont leur place ici. Ils ne rendent à Black Mesa que cette si merveilleuse impression d'appartenir d'autant plus à l'univers mythique Half Life, que depuis trop longtemps maintenant, Valve nous empêche de retrouver.

Virtua Fighter 5 Final Shodown (Xbox 360) :

large


L'antithèse de Soul Calibur. Racé, rigoureux sans être aussi austère qu'on peut le dire, VF5FS a le bon goût de rendre chaque victoire gratifiante et les défaites les plus sévères expéditives, afin de donner envie de remonter tout de suite sur le ring.

ZombiU (Wii U) :

large


Autrefois appelé "Killer Freaks from Outer Space", réussit à créer une ambiance d'inquiétude et de survie, dans un environnement sombre et glauque. A jouer le soir, dans le noir, avec un casque. Vous y êtes, à Londres, seule âme intacte dans ce dépotoir. 

FLOP

Walking Dead (PC) :

large


L'écriture, pourtant applaudie par une grande majorité, souffre dès l'épisode 3 d'un flagrant manque de profondeur et de cohésion thématique pour ne servir qu'à avancer le scénario et le pauvre développement des personnages. Le protagoniste en particulier, qui sombre dans le syndrome du bon samaritain : quand le mauvais game design nous impose de toujours être diplomate et compréhensif, car chaque décision égoïste (ou simplement plus personnelle au joueur) reviendra vous hanter quoi qu'il arrive, et le jeu n'est jamais assez intelligent pour vous mettre en face d'une décision dont les conséquences ne sont pas immédiatement évidentes, et donc sincèrement difficile à prendre.

Hitman Absolution (PC) :

large


Finis les atouts qui en faisaient un jeu hors norme. Hitman serait-il mort ?

Discovered (Xbox 360) :

large


Une scène de combat avec Chris Evans (Captain America), une séquence en boite de nuit avec le leader des LMFAO, une sortie en limousine à saluer a foule. Fin. Une vraie bizarrerie, garantie 0% en gameplay. Le pire ? Kinect répond à la perfection.

Laurent “Lolo” Collard, l’homme gentil @ Le Blog Jeu Vidéo

TOP

Sleeping Dogs :

large


Nerveux, agressif et intense, Sleeping Dogs n’est pas exempt de tout reproche, mais il fût pour moi l’une des bonnes surprises de cette année 2012. Scénario bêton, bien agréable à suivre dans une version extraordinairement mise en place des triades Honkongaises ! On se croirait presqu’en train de vivre un film... Tout se prend facilement en main et au final on vit une aventure aussi sanglante que jouissive.

Max Payne 3 :

large


Le retour du bon vieux Max m’a beaucoup plus également cette année. Il s’agit d’une belle vraie suite, fidèle aux évènements des précédants épisodes et qui propose par dessus tout une put... de bonne histoire grâce à une ambiance sombre, mature et prenante. Le pire c’est qu’en plus c’est super agréable d’y jouer grâce à des graphismes somptueux (surtout sur PC) et une prise en main, certes classique, mais diablement efficace !

Forza Horizon :

large


Deux mots le caractérisent : Plaisir et liberté. Le pari a été remporté haut la main, car le changement va très bien à la saga Forza ! Que vous soyez fanatiques des jeux de courses ou un débutant, vous prendrez à coup sur votre pied à vous balader sur une map aussi splendide que vivante et à remporter des défis complètements fous. L’ambiance festivalière est particulièrement réussie et moi j’ai kiffé ce jeu à donf !

Maintenant les 3 flops de l’année :

Rollecoaster Tycoon 3DS :

large

Avec ce jeu, nSpace se fout littéralement de nous. Ils nous proposent une merde colossale et ils espéraient nous la vendre sous prétexte qu'elle possède un nom connu et attendu au tournant par des milliers de fans. Chers adeptes de construction de parcs d’attractions, passez votre chemin et attendez plutôt le prochain épisode PC qui sera disponible l’année prochaine ! Il n’y a rien à voir...

WRC 3 :

large


On se croirait presque dans le domaine de la politique ! Des belles promesses, des belles intentions, mais au final c’est la merde... Moi qui attendais depuis tant de temps un bon jeu de vrai rallye, je dois me remanger. WRC 3 by Milestone est encore loin d’être à la hauteur. Graphiquement décevant, le contenu étant peu passionnant et possédant un gameplay un peu approximatif, il n’y a vraiment rien à ressortir de réellement positif de ce nouvel essai des développeurs italiens. Une très grosse déception pour moi.

Des DLC en veux tu en voilà et même si t’en veux pas :

large


Là j’ai envie de dire stop, on va trop loin dans le n’importe quoi. On nous jette encore en pâture des DLC pouraves à des prix exorbitants pour des jeux qui ne sont même pas encore sortis ! Je ne vais pas sortir la liste de jeux que j’ai en tête qui ont utilisé ce principe cette année, mais ça devient réellement l’abus. Je souligne aussi les abonnement Call of Duty Elite par exemple et autres du genre qui vraiment prennent les gamers passionnés pour des vaches à lait. Y a un moment ou faut rester droit dans ses bottes dans les crémeries hein ! Moi ça me donne envie de gerber en tout cas...

Brice “Berychon” Rebillard, PXLBBQ.com

TOP

1/ Journey

large


Parce qu'il s'agit d'exploration pur et dur... Mais aussi un questionnement qui vient de l'intérieur. On veut en apprendre plus sur notre petit personnage enrubanné de rouge qui a pour seule capacité le saut, et son petit crie de l'intérieur représenté par un signe propre. Omnibuler par une quête non dictée et pourtant si simple: atteindre un sommet.

Un voyage pour mieux comprendre l'histoire d'un peuple apparemment éteint avec une technologie disparue, un art rupestre impressionnant, sa propre architecture, mais aussi et surtout, sa magie. J'ai pris beaucoup de plaisir à me ballade, tenter de comprendre, tantôt me perdre, dans un monde féerique à la croisée entre les atlantes et les étrusques. Je recommande ce jeu à tout les mélancolique qui cherche un échappatoire le temps d'une petite pause de 2h à notre quotidien métro, boulot, dodo.

En un mot: Beau.

2/ Spec Ops the line

large


Tout simplement parce que tout joueurs doit s'y essayer, et n'en ressortira pas indemne.

3/ XCOM : Enemy Unknown

large


Enfin une suite à un jeu mythique, et de plus, bien fichu. Bravo.

FLOP

1/ Dishonored

large


Déception de A à Z... Je vais me faire des ennemis, mais NON, désolé je n'ai pas aimé le gameplay, je n'ai pas aimé l'univers, l'ambiance, les musiques... Bref, après 10 h de jeu à m'obliger à jouer, j'ai stoppé.

2/ 007 : Legends

large


J'attendais beaucoup d'un jeu 007 qui reprend les classiques des James Bond... Mais là, désolé, c'est de la soupe. Au lieu de vous parler de cette crotte, je vais donc vous raconter une blague:

James Bond va se balader dans un parc, soudain il rencontre une jeune fille puis il regarde sa montre.

La jeune fille lui demande :

- Pourquoi regardez-vous votre montre, vous avez un rendez-vous ?

Alors, il répond : - Non, elle me parle.

La jeune fille répond : - Et elle vous dit quoi ? - Elle me dit que vous n'avez pas de culotte sous votre robe !

La jeune fille, lui dit qu'il se trompe et qu'elle en a une !

James répond : - Ma montre avance d'une heure ! allons faire un tour ensemble...

3/ Just Dance 4

large


Parce que j'adore ces jeux (oui oui je déconne pas!) mais que la version 4 et juste un copier collé des précédentes versions.. Au lieux de faire des DLC payant plein pot, pourquoi vous renouvelez pas la licence non de d'jou?

Gilles Ernoux, CEO @Le BLog Jeu Vidéo

Attention, je ne reprends que des jeux auxquels j’ai joué un minimum de temps … Et je n’ai pas joué à tous les jeux non plus !

Les tops

Max Payne 3

large


Il y a bien-sûr Max Payne 3 ! Principalement parce qu’il a été le plus innovant et le plus abouti des jeux que j’ai suivi cette année. C’est un jeu qui se fait rare et qui se fait bien. Il fait partie des jeux que j’aurais acheté si je ne l’avais pas reçu.

Far Cry 3

large


Je ne l’ai pas encore terminé mais j’apprécie l’ambiance, ce huis clos un poil sordide... À l’inverse des autres titres du même genre, genre Dead Island, on reste dans un univers réaliste ce qui est peut-être plus flippant encore

Farming Simulator

large


Ce jeu m’a permis de découvrir la gestion approfondie d’une ferme... C’est un vrai échauffement, un entraînement à la fois réaliste et pratique... Cela m’est excessivement utile pour s’occuper de certains de mes étudiants...

Les flops

Medal of Honor Warfighter

large


Les raisons ne manquent pas... On se souvient de la morale de merde, de la caricature des situations proposées, de l’IA comparable à celle d’une huître, de ces ennemis qui sont tellement cons qu’ils se cachent derrière la balle qu’on tente de leur mettre entre les deux yeux...

Twisted Metal

large


Ce jeu mélange est une sorte d’OVNI... Vous incarnez un pilote qui doit s’attaquer à d’autres pilotes. Les véhicules sont tous assez dément... J’ai rien compris sinon que j’appréciais peu.

Pac Man 3D

large


...Une explication est-elle vraiment nécessaire ?

Fanboyz.be

Hello vous tous, Voici notre Top 3 et Flop 3 de l'année 2012.

Top 3 :

1. The Walking Dead :

large


Ce n’est pas véritablement un jeu, mais plutôt un film de zombie interactif d’une très grande intensité, le joueur doit vivre l’histoire, devenir le personnage de Lee en effectuant divers choix parfois pognant, parfois par nécessité.

2. Far Cry 3 :

large


Après un deuxième opus médiocre, Ubisoft a réussi le tour de force de proposer un troisième opus magnifique, vaste et très prenant, certains un des FPS si ce n'est le meilleur FPS de l'année.

3. Sleeping Dogs :

large


En voilà que nous n'attendions pas du tout, mais qui a réussi à nous maintenir accrochés pendant toute sa durée grâce à une histoire particulièrement bien construite et un gameplay réussi.

Flop 3 :

1. Resident Evil 6 :

large


Avec Resident Evil 6, Capcom plonge dans les profondeurs abyssales de la médiocrité. Tout ce que je peux dire c'est que l'on espère prochain opus saura revenir vers les racines de la série pour enfin redoré le blason de la série qui s'est terni depuis déjà quelques années.

2. Playstation Vita :

large


Pas grand-chose à dire si ce n'est que l'on espère que 2013 sera une année rempli de jeu et pas juste de promesses.

3. Darksiders II :

large


Malgré son personnage charismatique et son gameplay nerveux, le titre de Vigil Games peine à nous accrocher avec une histoire mal rythmée et insipide ainsi qu'un monde ouvert finalement plutôt vide d'intérêt. Peut-être en attendais-je un peu trop.

Passez de bonnes fêtes, Bien à vous, Mickaël & Thomas

Fred, PXLBBQ.com

TOP

The Walking Dead

large


Une expérience forte en émotion, jouant énormément sur l'empathie et ultra bien écrite. Beaucoup le désigne comme un fils illégitime de Heavy Rain, mais pour moi c'est surtout une leçon d'écriture que David Cage ferait bien de prendre en compte.

Spec Ops The Line

large


Un TPS aux mécaniques classiques certes, mais surtout un TPS qui vous prends aux tripes et nous surprend dans sa narration et son point de vue. Un jeu malheureusement sous-estimé.

Borderlands 2

large


La suite tant attendue de l'excellent Borderlands. De l'humour, de l'action et généreux en contenu. A faire surtout en coop! Mention spéciale pour deux des plus grands personnages jamais inventé dans les jeux vidéos (Claptrap et Handsome Jack)

FLOP 3

Test Drive Ferrari Challenge

large


Une preview emballante, un test décevant. Contenu chiche, gameplay en dent de scie. Dommage

NeverDead

large


Les trailers m'avaient emballé, le résultat est mitigé, trop d'erreurs et de répétitivité pour ne pas être une déception.

Final Fantasy XIII-2

large


Un épisode qui gomme les erreurs du précédent. Ok très bien, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie les premières heures, et le système de voyages dans les dimensions/époques nous perds aussi vite que son scénario brouillon.

Valentin Bouttiau, Freelance pour Moustique et producteur de Le Semaine du Jeu Vidéo (RTBF)

DU 1ER AU 5ÈME, ça donne:

Far Cry 3 (+18, Ubisoft, PS3 360 PC)

large


Une île immense à explorer, un multijoueur complet et surtout une aventure haletante et une mise en scène innovante, ce Far Cry 3 est une pure réussite. Même si il manque des avions / hélicos ^^

Dead or Alive 5 (+16, Tecmo, PS3 360)

large


Les héroïnes sont plus sexy que jamais et le mode histoire contrairement à beaucoup de jeux du genre, particulièrement prenant!

Assassin's Creed 3 (+18, Ubi, PS3 360 PC WiiU)

large


Connor, un tout nouvel assassin et la guerre de sécession américaine. Mais que demande le peuple?

Dishonored (+18, Bethesda, PS3 360 PC)

large


La direction artistique de Victor Antonov et la jouabilité de ce FPS d'infiltration font de cette nouvelle franchise un des meilleurs jeux de l’année!

Need For Speed Most Wanted (+7, Electronic Arts, PS3 PSVita 360 PC)

large

Le studio Criterion nous démontre, après Burnout, qu'en matière de vitesse et de sensations fortes, ben ce sont eux les maitres à bord!

Mme Bene, GameForceOne.be

Top 2012

Halo 4

large


Forza Horizon

large


Dishonored

large


Sans hésiter, et en tant que très grande fan, je mets Halo 4 à la première place de mon top de cette, année ! On pouvait craindre une baisse de qualité avec le changement de studio, mais 343 Industries a su prendre la relève et nous a mis une vraie claque ! Bravo à eux !

Mon numéro 2 est également un jeu estampillé Microsoft (fangirl oblige), j’ai nommé Forza Horizon. Ici aussi, la licence a subi un léger changement de direction. Le jeu allie à merveille les courses de simulation et le style arcade, tout ça dans un open world de toute beauté !

Pour finir, je donnerais la médaille de bronze du top 2012 à Dishonored. Bethesda a su nous faire sortir des sentiers battus avec un monde original et des possibilités de gameplay surprenantes ! Un grand big up aux frenchys de Arkane Studios !

Flop 2012

Epic Mickey : le retour des héros

large


Dragon Ball Z

large


Harry Potter : Kinect

large


Je trouve qu’il n’y a pas eu de vraies grosses bouses cette année, mais surtout de réelles déceptions. On commence d’abord avec Epic Mickey : le retour des héros. J’attendais énormément du passage de la licence sur console HD, et l’on se retrouve au final avec un jeu relativement similaire à la version Wii. La gestion automatique du 2ème personnage est assez exécrable, les musiques et les voix ne sont pas terribles, et certains passages sont super chiants. Si vous pouvez l’éviter, faites-le !

Mon deuxième flop concerne la licence Dragon Ball Z qui, depuis le passage à la next-gen, devient franchement n’importe quoi ! On a le droit à des graphismes franchement moches et une jouabilité douteuse. Si vous voulez jouer à un bon épisode de DBZ, rallumez votre Super Nintendo ou à la limite la PS2.

On finit sur une dernière cata : les adaptations d’Harry Potter, et surtout la dernière en version Kinect. Il faut vraiment que les studios arrêtent d’épuiser cette licence dans tous les sens, surtout vu ce qu’il en sort. L’épisode Kinect se termine super rapidement avec une maniabilité et un visuel ratés. Limitez-vous aux versions Lego, c’est déjà bien.

Karl Vanderkelen, Gameplay.be

N’ayant malheureusement pas pu jouer à des jeux qui se seraient certainement retrouvés dans ce top 5, ce dernier se révèlera sûrement peu représentatif de mes réelles préférences quant à l’ensemble des titres de l’année 2012. Cependant, l’occasion est belle de promouvoir quelques titres inattendus.

Tops :

1) XCOM

large


Le talent de Firaxis Game fait mouche une nouvelle fois en remettant au goût du jour un combo action/stratégie jusqu’ici inégalé. Débarquant sans grande prétention, XCOM est un titre addictif à la difficulté bien dosée. Une véritable perle à une époque où règne en maître le spectacle servi sur plateau d’argent.

2) Rocksmith

large


Permettre de brancher une vraie guitare sur sa console, il fallait le faire. Réussir à partir de là un jeu correct qui permet une expérience plus concrète qu’un Guitar Hero, c’est tout simplement superbe. Malgré ses quelques défauts, Ubisoft signe là un premier essai fort convaincant, qui appelle une suite plus perfectionnée.

3) Ferrari Racing Legends

large


Bien que largement perfectible, ce titre estampillé Test Drive mérite sa place sur le podium. Un travail historique remarquable et des sensations que les plus fervents amateurs de la marque au cheval cabré ne pourront qu’apprécier propulsent Ferrari Racing Legends dans notre mon top 3. Rouler dans la Ferrari de Gilles Villeneuve sur le Spa-Francorchamps de l’époque, merci Slightly Mad Studios !

J'ai également aimé NFS Most Wanted et FIFA 13.
 

Flops :

1) Medal of Honor

large


Comment ne pas être déçu par le naufrage d’une série jadis si mythique ? EA a une guerre de retard sur la concurrence et s’obstine dans ses erreurs. Pas original pour un sous pour ne pas dire mortellement ennuyeux, il serait temps que Medal of Honor trouve sa propre voie au lieu de maladroitement copier un Call of Duty maître dans le domaine.

2) Forza Horizon

large


Que l’on ne s’y trompe pas, Forza Horizon est un très bon titre, rempli de bonnes idées. Sa présence dans la rubrique flop vient de son énorme potentiel gâché et ses promesses non tenues. La présentation du jeu par les développeurs à Londres n’avait en effet pas grand- chose à voir avec ce que l’on retient au final de ce Forza. Un titre trop facile à l’ambiance extraordinaire mais qui aurait pu être le Graal des amoureux de pneus et d’odeur de garage.

3) F1 2012

large


Tout comme Forza Horizon, F1 2012 n’a rien d’un mauvais jeu en soi. Cette édition 2012 est simplement décevante. Des promesses faites tout au long de l’année par les développeurs, il ne restera finalement pas grand-chose. Une IA toujours aussi limite, des conditions météo qui ne se traduisent pas correctement sur la piste, une safety car que l’on ne voit jamais et une difficulté inégale. Le même constat que l’an passé. Drapeau noir, j’attends mieux pour 2013 !

Mafone, http://www.legeekmoderne.net

Voilà une nouvelle année qui s'achève et il est temps de faire un mini bilan de cette année 2012 qui fût riche en jeux et surtout en jeux de qualités.

Top

 

PS VITA

large


Far Cry 3

large


Max Payne 3

large


Je commencerais par un coup de cœur pour une console, la VITA qui malgré son cruel manque de jeux aura réussi à me faire oublier que j'étais en train de jouer sur une portable !

Ensuite ce n'est pas très compliqué je suis tombé sous le charme de Far Cry 3 pour son retour aux sources et pour son ambiance complètement barrée, en parlant d'ambiance, comment rester insensible devant la descente au enfer du pauvre Max Payne.

Sans bien entendu oublier la baston et le cross-over de folie qu'a été Street Fighter X Tekken tant sur console de salon que son portage parfait sur VITA.

Flop

 

Diablo3

large

 

New super Mario 2

large


Medal of Honor

large


Pour ce qui est de mes flops je commencerais tout simplement par un coups de gueule général sur Diablo3 entre solo à connexion obligatoire, problèmes de serveurs, rupture de stock, voilà comment gâcher une attente longue de 12ans ! Nintendo n'est pas en reste non plus, car en tant que fan absolu de Mario le dernier épisode 3DS est pour moi une vaste opération commercial et c'est vraiment triste d'en arriver là. Pour finir il serait temps de mettre fin à la souffrance de la licence Medal of Honor qui à plus que du mal à sortir de l'ombre de BF3 et COD !

Voilà bien évidement arriver à décrire en seulement 300 caractères une année complète de jeu vidéo n'est pas évidente et j'ai vraiment passé une superbe année vidéoludique, 2013 s'annonce tout aussi formidable avec la WIIU qui a énormément de boulot pour trouver son public! A l'année prochaine avec, qui sait peut être de nouvelles consoles !

Pada : nouvelle recrue @ Le Blog Jeu Vidéo

3 tops :

Max Payne 3

large


Rockstar Games nous avait déjà sorti du lourd sur la playstation 2, il n’est donc pas surprenant de retrouver la suite de l’histoire dans les tops de l’annnée ! Max Payne nous offre un scénario solide, le tout dans une ambiance sombre et un gameplay efficace. Un jeu beau qui mérite la première place de mon classement.

Assassin’s Creed 3

large


Assassin’s Creed 3 regroupe le plaisir d’un bon gameplay, une scénario complet, une diversité dans les missions et une beauté visuelle et auditive. Les scènes de combats laissent place à l’émotion et c’est un jeu qui pour moi doit se retrouver sur le podium de l’année 2012.

Final Fantasy XIII-II

large


Oh que nous avions été déçus lors de la sortie de Final Fantasy XIII... Nous voici ici un opus qui vise la réconciliation ! Des graphismes améliorés, des nouveautés scénaristiques qui effacent le côté linéaire de son prédécesseur, une histoire intéressante, nous pouvons nous rassurer, nobles fans, FF n’est pas mort !

3 flops :

Dragon Ball Budokai – HD Collection

large


Faut-il vraiment que je justifie le choix de ce jeux dans mon flop ? Je pense que vous pouvez retrouver sur le blog un test qui décris relativement le niveau d’échec de ce jeux... En quelques mots : Gameplay, bande son, graphisme, ces trois éléments sont à refaire entièrement... Un bon gros flop pour ma part...

Ratchet and clank – Qforce

large


Vous me direz, pourquoi mettre une note de 14 dans un test et passer le jeudans le flop ? Je justifierai cela très simplement. Après avoir fini Ratchet, j’en veux encore ! On prend plaisir à récolter des boulons, mais à quoi bon sortir un mini opus si c’est pour laisser les joueurs sur leur faim... C’est comme sortir un trailer sans sortir le film qui va avec...

Black Ops 2

large


Un jeu ma fois fort controversé mais qui pour moi manque fortement de nouveauté et d’atouts pour se démarquer. Le scénario est efficace mais trop court et le gameplay manque cruellement de nouveautés... Un jeu qui passe à la trappe et qui force à réfléchir sur la manière de faire mieux pour la prochaine fois.

Gilles “Grobour” Péon, sous-fifre @ Le Blog Jeu Vidéo

Top 3 :

1. Darksiders 2

large


2. Dishonored

large


3. Chivalry Medieval Warfare

large


Pas de grosse surprise pour les deux premières places de mon top : deux gros titres AAA qui déchirent. Cependant pour la troisième place, je ne voulais pas mettre un autre poids lourd (Assassin’s Creed 3, pour ne citer que lui), et j’ai préféré y placer un jeu indé tout aussi méritant (si pas plus) : le FPS médiéval des petits gars de Torn Banner Studios. Pour faire simple, c’est le FPS que j’ai toujours attendu. A bas les flingues et brandissez vos épées, la simulation de combats médiévaux la plus réaliste à ce jour n’attend que vous !

Je vais aussi citer Rocksmith comme mention honorable, car ce jeu peut réellement vous apprendre à jouer de la guitare ! Je m’y suis mis il y a deux semaines, et je commence déjà à savoir faire quelques bon petits trucs ! Cependant, les choix d’interface douteux, les bugs et le fait que ce soit plus un outil éducatif qu’un jeu lui prive d’une place dans mon top 3.

Flop 3 :

1. Kingdoms of Amalur

large

2. Diablo 3

large


3. Risen 2

large


Ce classement fait référence aux jeux que j’attendais et qui m’ont déçu. Ce ne sont pas spécialement des mauvais jeux, mais ce sont mes plus grosses déceptions de l’année. Ma plus grosse déception fut Kingdoms of Amalur. Avec tout le hype prior au lancement du jeu et le casting de rêve de développeurs bossant sur le jeu, je m’attendais à un bon gros RPG capable de rivaliser avec les Elder Scrolls. Imaginez ma déception quand j’ai découvert que ce n’était qu’un MMORPG déguisé. En effet, qu’y a-t-il de plus triste que de jouer à un MMO seul et, de surcroit, qui essaye de se faire passer pour un vrai RPG ?

En seconde position vient Diablo 3, un jeu tellement basé sur son système d’enchère qu’il en a oublié d’être fun et intéressant. Devoir terminer le jeu trois fois pour pouvoir débloquer le seul vrai niveau de difficulté, devoir farmer dans un jeu solo… Sérieusement Blizzard, WTF ?!

Et enfin, il y a Risen 2. L’un des meilleurs atouts du premier Risen était son système de combat fun et exigeant. Et qu’on fait les développeurs ? Ils l’ont viré et remplacé par un truc naze à mi-chemin en le button-mashing et les QTE. Ceci dit, Risen 2 reste un bon jeu et l’ambiance « Pirate des Caraïbes » est très savoureuse.

GEEKBOX.be

Bon alors mon petit top 3, difficile de ne garder que 3 jeux ;).

Top

Forza Horizon

large


Far Cry 3

large


F1 2012

large


En premier Forza Horizon, pourquoi? déjà c'est Forza et j'adore ça. Ensuite ils ont réussis le paris de nous sortir un jeu totalement différent des Forza Traditionnel tout en gardant la force de ses aîné avec un gameplay réussis et toujours aussi bon et facile à prendre en mains. Sans oublier la patte graphique habituelle de la licence qui est juste magnifique. Un jeu auquel j'ai de suite accroché et dont les balades en multijoueur sont toujours plaisante à faire.

En second je pense ne surprendre personne si je place dans ce top le très bon, non l'excellent Far Cry 3 qui m'aura satisfait sur tout les plans. Après le second opus j'avais réellement peur de le voir arriver et la surprise a été très grande. Un solo très long et accrocheur comme il est rare de voir dans un fps, à cela on ajoute des missions en coopérations très sympathique à faire. Par contre, le multijoueur, je ne m'y attarderai pas énormément, je reste sur Battlefield 3.

Finalement, je pense garder le très bon F1 2012, cette mouture de la licence F1 est presque parfaite, en tout cas elle me permet de patienter jusqu'au 17 mars pour regarder le GP de Melbourne. Très beau et très rapide, ce F1 2012 m'aura permis d'oublier les grosses erreurs de la version 2011 et ainsi prendre un vrai plaisir à tourner sur les différents circuits du championnat. Le choix a été difficile, mais je pense que si je ne devais garder que 3 jeux sortit cette année ça serait ceux-là.

Flop

Assassin's Creed 3

large


Bon pour les flops, c'est encore plus dur, n'étant pas porté sur le SM, j'essaye d'éviter de me faire souffrir au maximum ;). Je soulignerai juste une déception, le très bon Assassin's Creed 3. oui, je sais j'ai dit "très bon" il l'est, j'ai passé de très bonnes heures de jeux, mais il était bourré de bug un peu incompréhensible car les précédents n'en étaient pas affublé de la sorte. Et surtout la fin a encore une fois déçu, ça commence à être une habitude dans cette licence, sans spoiler je ne dirais qu'une chose, la fin nous laisse encore une fois sur notre faim!

Voltxs, gohanblog.be

Voilà mon top/flop 2012 ! Pas facile de se souvenir de tout !

TOP 

1/ Hitman Absolution

large

2/ Rayman Jungle Run  (iPad/iPhone)

large

3/ Fifa 13

large

FLOP

(dans le sens où j'en attendais beaucoup et j'ai été déçu)

1/ Assassin's Creed III

large

2/ Mass Effect III

large

3/ Ratchet & Clank

large

Defthunder, www.mega-games-le-blog.com/

Mes Tops

1: Hitman Absolution

large


Le retour de mon cousin l'agent 47 sur console et PC fait plaisir. Avec son tout nouveau moteur graphique ce jeu est une tuerie. Vivement le prochain épisode

2: Forza Horizon

large


Un bon jeu de voiture c'est comme une femme s'il est magnifique ça donne envie est Forza Horizon donne envie. Beau et maniable ce jeu nous propose une liberté et des heures de plaisir

3: Far Cry 3

large


Far Cry 3 est somptueux , pas parfait sur console mais sur PC Ho mon dieu !!! Avec son univers complètement dingue , le jeu est grandiose.

Mes Flops

1: FIFA 13 Wii U :

large

L'ajout des fonctionnalités ok c'est génial mais le reste graphique au rabais , ralentissement , freeze de la console et on retire le mode le plus sympa. Mais que fait la police ?

2: Medal of Honor Warfighter :

large


La grosse blague de l'année. Avec ses explosions signées Michael Bay et ses différent problèmes techniques . Cet opus nous rendrait presque nostalgique des premiers épisodes de la série. La fin du monde aurait pu être le 25 octobre dernier.

3: Resistance : Burning Skies

large


Le studio Nihilistic a fait un travaille moyen sur cet épisode PS Vita . Il manque certaines textures et le scénario est aussi bon que les navets.

Plus d'images