Sommaire

Fermer
thumbnail

Qu'est ce qu'une Steam Box, si ce n'est un PC monté sur un boitier micro ATX voir mini ITX avec du hardware assez costaud pour faire tourner n'importe quel jeu récent ? On y installe Steam et grâce à son mode Big Picture (découvrez-le en vidéo dans le lien ci-contre) spécialement conçu pour les grands écrans, le PC se transforme en console de salon avec laquelle on peut interagir via un gamepad.

On peut déjà se procurer ce type d'ordinateur, déjà tout fait et bien équipé, avec un prix d'entré proche des 700€. Si on pousse un peu plus, vers les 1000€ par exemple, on se retrouve déjà avec une machine capable d'afficher les derniers jeux en ultra et en haute résolution (1920x1080).

Alors qu'y a-t-il de si enthousiasmant dans la présentation aujourd'hui de Piston, une déclinaison du X7A de la société Xi3 Corporation, si ce n'est la particularité d'être modulable ? Mis à part le fait que Valve soit partenaire de cette machine et le design plutôt sympa de cette dernière, rien grand chose.

Ce nouveau produit en cours de développement permettra aux utilisateurs de profiter pleinement de leurs écrans TV haute définition pour une expérience de jeu extraordinaire. En conséquence, ce nouveau système peut fournir l'accès à des milliers de jeux au travers d'un système intégré qui surpasse les capacités des consoles leader, mais peut tenir dans la paume de la main.

Jason A. Sullivan, le PDG de Xi3

Ce qu'on sait pour le moment, c'est que Piston offrira une capacité de stockage allant jusqu'à 1To et une possibilité de mise à jour matériel par modules, incluant le CPU et la RAM. Le modèle présenté au CES embarquait également 1 port ethernet, 1/8" audio in/out, SPDIF optica audio, 4 ports USB 3.0, 4 ports USB 2.0 dont 1 dédié à une entrée clavier, 4 ports eSTATp, 2 ports mini display et 1 port DisplayPort/HDMI. Géréreux sur la connectique en tout cas, surtout pour un si petit boitier.

Pour l'instant, Xi3 n'a pas communiqué de prix pour sa machine, mais a toutefois indiqué qu'elle était basée sur les performances de leur modèle X7A, ce dernier coutant 999$.

Valve est bien présent au CES et cela n'a rien d'étonnant quand on sait que l'endroit réunit tous les grands noms du hardware IT. Tom Giardino a d'ailleurs déclaré qu'il allait rencontrer des possibles partenaires pour le hardware de sa machine, une vingtaine environ, sans préciser de nom toutefois.

En fait une Steam Box, c'est un PC discret avec Steam installé dessus, une télé d'au moins 32' et un cable HDMI.

Et vous, que pensez-vous d'un mini ITX en 2013 à côté de votre télé 3D LED full hd 46' ?

Plus d'images