Sommaire

Fermer
thumbnail

La BEA vient de publier son rapport il y a quelques jours et ce n’est pas glorieux ! En 2012, pas moins de 6 millions de jeux vidéo ont été vendu chez nous. Un chiffre qui peut paraître énorme et qui représente une somme d’argent colossale aux premiers abords, mais il s’avère au final que ces chiffres ne font que confirmer un marché en déclin depuis plusieurs années.

 

Un jeu pour deux

La vente en rayon souffreComme je le disais dans l’introduction, il y a plus de 6 millions de jeux vidéo dans leur version physique (version boîte neuf en magasin) qui ont trouvé acquéreur durant cette année 2012 en Belgique. Après un bref calcul, cela donne un ratio de 0,54 jeu par habitant, soit un peu plus d’un jeu pour deux personnes ! 6 millions, c’est un très gros numéro hein ! Cela peut paraître génial ou bien balèze, mais en fait c’est tout le contraire, il est même très décevant et il ne désigne du doigt qu’une chute des ventes qui se fait de plus en plus importe d’année en année.

C’est le rapport de la BEA (Belgian Entertainement Association) qui vient de répertorier toutes ces ventes de jeux. Les belges auraient ainsi dépensé pas moins de 198 millions d’euros pour s’offrir leurs titres favoris. C’est n’est pas rien, mais c’est tout de même une valeur qui régraisse de 10% par rapport aux ventes de 2011 où 6540000 jeux avaient trouvé preneurs contre une somme de 220 millions d’euros. A vrai dire, depuis 2008 les temps sont durs et les ventes de jeux vidéo ont plus tendance à s’inscrire dans une grosse tendance baissière qu’à faire le buzz.

Le belge joue moins ?

Le PC reste LA plateforme préférée des purs gamersSi on regarde d’un peu plus près le rapport de la BEA, il semble que ce soit les jeux sur consoles qui ont de plus en plus de mal à se trouver des propriétaires. Bien qu’ils restent les leaders du marché (80% des jeux vendus, sont des jeux consoles), ceux-ci ont encore perdu 10% de ventes par rapport à l’année précédente, tandis que les jeux PC n’en perdent que 4. Je vais tout de même relativiser en me permettant de dire que ce déclin est sans doute du à la crise actuelle, mais aussi à la fin de vie des trois grosses consoles de salon actuelles, à savoir la PS3, la Xbox 360 et la Wii. Le PC étant le plus à même, grâce à sa possibilité de customisation technique, d’offrir le meilleur parti graphique des jeux actuels est surement susceptible de satisfaire un grand nombre de joueurs plus addict et se montre en meilleure position afin de limiter les dégâts.

C'est assuré, le belge reste un joueur acharné !A bien y réfléchir, le 6 millions annoncé est peut être décevant, mais comme je vous le disais plus haut, le calcul de la BEA ne compte que les jeux vendus en boîte en magasin et ne prend pas en compte les jeux vendus de manière dématérialisées, en téléchargement en ligne et pour le moment, force est de constater que le jeu vidéo devient de plus en plus une expérience à faire online ! Désormais, chaque console, smartphone, tablette, PC,… possède une plateforme de téléchargement de jeu prisée qui rapporte des millions à l’industrie du jeu vidéo. Olivier Maeterlinck, le directeur de la BEA, confirme d’ailleurs cette tendance de jeu en ligne en déclarant qu’une étude récente avait démontré qu’au moins un tiers des gamers belges jouait à ses jeux via une connexion internet et insistant sur le fait que les éditeurs mettaient tout en œuvre pour proposer leurs produits via des services en ligne.

Si l’on combine ces quelques explications au fait que les joueurs attendent de pied ferme les nouvelles consoles (PS4-Orbis, Xbox 720,…), un nombre de titres inférieur à ceux proposés en 2011, je peux affirmer sans le moindre doute que non, le belge joue moins ces dernières années, que du contraire !

L’année du renouveau

Que nous réserve l'avenir ? Ca c'est la question...Espérons maintenant que l’année 2013 sera riche en grands crus, histoire de faire en sorte que le marché relève un peu la tête ! L’industrie du jeu vidéo, qui pèse tout de même actuellement près de 50 milliards annuels, dans le monde attend activement ce vent frais qui pourrait relancer ses activités. Nous aussi par la même occasion ! Les nouvelles machines de Sony et de Microsoft devraient en grandes partie résoudre ce soucis j’en suis convaincu et nous avons aussi quelques blockbusters de ouf prévus durant cette année 2013. Vivement l’E3, le salon de Los Angeles nous dira sans doute à quoi s’attendre pour le prochain calcul de la BEA. En attendant, je vous laisse avec le top 10 des jeux les plus vendus chez nous en 2012.

Le top 10 des jeux les plus vendus en Belgique en 2012 :

1-      FIFA 13

2-      Call of Duty : Black Ops II

3-      Just Dance 4

4-      FIFA 12

5-      Assassin’s Creed III

6-      Call of Duty : Modern Warfare III

7-      New Super Mario Bros

8-      Battlefield 3

9-      New Super Mario Bros 2

10-  Mario Kart 7

Plus d'images