Sommaire

Fermer
thumbnail

Depuis une saison déjà, la Semaine du jeu vidéo propose sur les ondes de la RTBF un rendez-vous hebdomadaire de 13 minutes. Y officient la très jolie, charmante, mignone Salomé Lagresle et Charles Thomaes, tout aussi joli mais plus poilu... Mais saviez-vous chères amies, beaux garçons qui nous lisez repus d'images que cette semaine à un auguste ancêtre ? On remonte le temps et on va tout droit à Luna Park !

L'émission

Que s'est-il passé à la RTBF et en 1993, il y a 20 ans les enfants, pour qu'ils aient le culot de proposer une émission destinée à la jeunesse qui parla à la fois de l'actualité des jeux mais aussi bédé et musique ? Présentée par Sam Touzani et une créature tant minimaliste qu'informatique nommée Maniak, interprètée par Erico Salamone, Luna Park faisait le tour de ce qui était à la fois intéressant, novateur et intéressant pour les d'jeunes et adolescents de l'époque. Le studio de l'émission reconstituait l'intérieur d'un flipper. Luna Park qui était également diffusé sur TV5 a reçu le 1er Prix du Festival de San Marino dans la catégorie de la meilleure émission européenne pour la jeunesse !

Les présentateurs

Sam Touzani, c'est l'histoire de Barack Obama en direct live de Bruxelles ou plutôt le contraire, Barack Obama, c'est l'histoire de Sam Touzani made in Washington. Je ne sais pas s'il appréciéra qu'on le souligne mais dans un espace médiatique qui, aujourd'hui encore est très pauvre en couleur, il est le premier type à oser porter la moustache pour paraître à l'écran. Sam est aussi bruxellois que le petit pensionnaire de la rue de l'Etuve. Animateur télé, comédien, fondateur de compagnie, initiateur ou fondateur de projets intéressants, auteur pour le regretté Dieudonné Kabongo et le moins regretté Richard Ruben, il a des facettes aussi multiples que ses talents... C'est un mec qu'on inviterait avec plaisir !

Co-présentateur pour tout ce qui touchait aux jeux, Maniac, est un peu l'ancêtre des bestioles télévisuelles qu'on peut retrouver dans les riches émissions culturelles de TF1 tel que Bill du Bigdill ou les Potes d'Attention à la marche. Derrière Maniac, le comédien Eric Salamone qu'on à l'occasion de voir souvent à la télé sur les planches ou au cinéma... Il est, par exemple, le bruxellois dans une campagne pour la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour en savoir plus  

Pour en savoir plus, passez par le site de la Sonuma. Cette société s'occupe de la numérisation et de la commercialisation des archives audiovisuelles de la RTBF. Vous y découvrirez une interview d'Indochine, une petite conférence de Mc Solaar sur la culture hip hop, et, avec un peu de chance, les moustaches de Sam !

Plus d'images