Sommaire

Fermer
thumbnail

Coup de projo : Sons of Anarchy Dans les clubs, il y a de tout, des clubs de foot, le rotary club, les clubs de golf et les clubs de motards... Les vrais clubs, on les connaît, il y a le célèbre club de motocyclette des anges de l’enfer (oué, Hells Angels Motorcycle Club perd beaucoup à la traduction), les Bandidos, les Outlaws, les Pagans... Aujourd’hui, on se lance sur la route de SAMCRO, les Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original !

MC

Le club a été fondé par feu John Thomas Teller, Clay Morrow (Ron Perlman, celui la même qui joua Hellboy) et quelques autres. Les activités de la petite dizaine des membres du club : maintien de la paix sociale dans la petite ville de Charming, trafics en tout genre, racket, ... À la fois meurtriers et justiciers, aussi craints que respectés, la police locale ferme (très fort) les yeux sur les nombreuses magouilles du Club. Tout irait pour le mieux dans la ville du crime s’il n’y avait quelques concurrents... Couverture légale du club, un garage...

Les personnages

Durant les saisons, on parle d’une sixième et d’une septième un peu partout, on fait la connaissance des différents membres du club, de leur famille, de leurs amours, de la police locale, des politiques locaux, des clubs rivaux. Difficile de faire le tour des personnages de l’épopée du bitume... En voici quelques uns !

John Thomas Teller

C’est un personnage qu’on ne voit pas, jamais... Il est évoqué par les uns et les autres... Père de Jax, dont on reparle tout de suite, et premier président du club. Il était donc le premier mari de Gemma. Il a écrit un manuscrit La vie et la mort de SAMCRO - Comment les Sons of Anarchy ont perdus leur route - qu’on découvre au fil des épisodes... Dans ce texte, John expose ses doutes sur la finalité du club... Ce texte pourrait faire partie des personnages de la série tant il a de l’importance... et pour Jax, et pour les autres... Gemma, par exemple, cache le document... Il n’est pas rare qu’un épisode se termine avec Jax, perché sur le toit du garage, lisant le document. Dans le premier épisode, ça commence comme ça :

La vie et la mort de Samcro, comment les Sons of Anarchy ont perdus leur route, par John Thomas Teller Pour mes fils, Thomas, qui est déja en paix, et Jackson, que lui ne connaisse jamais cette vie de chaos.
Dans le septième épisode :

A l'intérieur du club la verité devait régner, notre parole c'était notre honneur. Mais à l'extérieur tout n'était que tromperie. Le mensonge était notre défence, notre défaut. Le mensonge et la vérité devaient sembler identiques. Mais quand on a acquis se savoir faire, personne ne sait se qui est vrai à l'intérieur du club ou à l'extérieur. Surtout pas toi. Einstein à dit que n'importe quel homme intelligent pouvait avec une touche de folie rendre les choses plus grandes, plus complexes, plus violentes. Mais il faut une touche de génie et beaucoup de courage pour faire évoluer quelque chose à contre courant. Je me rends compte que ma touche de génie et mon courage n'ont pas suffit et sont venus un peu tard. J'ai peur que pour samcro il soit trop tard pour choisir une autre voie.

Clarence « Clay » Morrow (Ron Perlman)

Jusque la saison 4, il était le président de SAMCRO, après le décès de Teller, il épouse Gemma. Président du club, il est atteint d’arthrite et en souffre de plus en plus. Souvent opposé à Jax, il a longtemps été le capitaine dictatorial et omniscient du Club. Ex-soldat, son passé est trouble, inquiétant, stratège, manipulateur et très respecté des gangs amis, c’est un dinosaure.

Jackson « Jax » Teller (Charlie Hunnam)

Jax, Président de SAMCRO à partir de la saison 5, il est le fils de Gemma et John. Divorcé de Wendy, une junkie, ils ont eu Abel ensemble et avec un paquet de difficultés... Dans la saison 3, le fiston est l’objet de tous les marchandages avec un ancien de l’IRA. Jax, bosseur, baiseur et pétri de valeur, Jax, est le personnage autour duquel tout se construit. Il a grandi dans le Club, y a été élevé.

Gemma Teller Morrow (Katey Sagal)

Matriarche des Sons, elle sait tout du Club, de son passé, de ses membres,... Si Jax, Clay, Oppie et d’autres en sont les briques, Gemma en est le ciment... D’une perversité magnifique, c’est un personnage particulièrement manipulateur - lui aussi. Je l’aime bien.

Le créateur ...

Après avoir produit la série The Shield, Kurt Sutter lance en 2008, Sons of Anarchy. Il y tient un petit rôle dans la première saison. Avant de se lancer dans l’aventure il passe quelques semaines au sein de gangs de motards pour voir comment sa tourne... Pour l’anecdote, sa femme l’actrice Katey Sagal joue le rôle de Gemma Teller Morrow.

Si les Sons font encore transpirer l’écran de sang et ce coke, Kurt est déjà sur Outlaw Empires, un documentaire de six épisodes consacré aux gangs les plus redoutables de l’Histoire des USA... On y parlera de la Nuestra Familia, de la mafia mais aussi de la Fraternité Aryenne et de l'Irish Mob. Kurt est - comme de nombreux d’entre-nous je crois, fasciné par ces criminels : "J'ai construit ma carrière en écrivant sur des anti-héros imaginaires. Pour créer ces mondes, j'ai passé beaucoup de temps auprès de membres actifs situés des deux côtés de la loi. Et si je devais choisir le camp le plus intéressant, le choix serait évident : nous aimons tous les mecs en noirs. Ce n'est pas une question de faire un jugement sur qui est bon et qui est mauvais. Mais, en tant que conteur d'histoires, je suis attiré par les raisons personnelles et intimes pour lesquelles ces hommes prennent les décisions qu'ils prennent, et par ce que cela représente d'être un membre d'une organisation criminelle." La série - dont voici le teaser - sera diffusée sur Discovery Channel.

... et son modèle ?

Si la série en doit donc beaucoup à la DH made in USA, l’inspiration est aussi à rechercher dans les grands classiques de la littérature mondiale... Pour Sutter, et pour d’autres, il y a du Shakespeare dans cette série... On retrouve de nombreux éléments de la trame d’Hamlet : ici aussi le roi est mort et est très vite remplacé par un proche... Ici aussi, la veuve épouse le nouveau roi, ici encore, le spectre du roi hante Hamlet... Le fantôme c'est aussi le Manuscrit dont on parlera un peu plus loin.

Où voir cette série

En septembre 2009, BeTV à commencer la série. Aujourd’hui vous retrouverez les 13 ou 14 épisodes annuels sur Club RTL. Il paraît qu’il existe aussi un système pour obtenir gratuitement mais illégalement cette série mais perso, je ne sais pas !

L’avis

Rares sont les séries qui me scotchent mais celle-ci... Celle-ci vous réservera des grands frissons et de la terreur au km, c’est plus réaliste - et donc peut-être plus interpellant - que violent. Les personnages sont tous des trésors pour les thérapeutes. Celui que je préfère c’est celui de Gemma, elle est à la fois mère, femme, boss et maîtresse, c’est une intrigante de toute grande classe... Vu l’hiver qui n’en fini pas, c’est le moment de passer du temps devant la télé ! Dans le nombreux sites pour en savoir plus, je vous propose le site officiel.

 

Plus d'images