Sommaire

Fermer
thumbnail_taptap.jpg

Innover ou mourir ? Serait une des clefs pour réussir... Une phrase 100 fois anonnée par le jogueur suant sang, eau et autres liquides séminaux sous le plomb d'un soleil noir, une phrase 1000 fois répètée par les scénaristes de Bob & Bobette, 10 000 fois chantée par le Prinz Philippe avant de retrouver sa princesse ? Innover ou mourir, l'idée est intéressante et, par ailleurs, de très nombreux sont morts ! Dans le champ vidéoludique qui nous préoccupe, il y a plus de mausolées qu'autre chose... Vous souvenez-vous des jeux qu'on nous vend comme révolutionnaires et qui ne sont qu'un avatar de plus... ? N'hésitez pas à laisser des titres / des technologies dans les commentaires !

Comme l'écrit Olivier Séguret dans son excellent article sur Oculus Rift, "Pour l’industrie du jeu vidéo, l’innovation fait partie des meubles, elle est le diapason, elle ne peut pas être soustraite de l’activité elle-même ; elle lui est consubstantielle." Dernière nouveauté en date - ou presque ou ayant reçu assez de $ de backers sur kickstarter - voici donc l'Oculus Rift.

Qu'est-ce que c'est que c'est que donc ? Aujourd'hui, il s'agit d'un nouveau périphérique de jeu. Pour être précis, c'est un casque / une paire de lunettes - top spé - qui vous permettra de jouir d'une image stéréoscopique, d'un suivi de tous vos hochements de tête et avec une fluidité jamais vue jusqu'alors... On arriverait donc enfin, au Saint Graal du gamer ! Si on vous dit que ça ne coutera que 300 euros, vous vous dites que vous êtes une clette infâme et que vous auriez mieux fait de passer sur kickstarter bien avant... 

Le fait est que ce nouveau périphérique semble être sur la bonne voie pour s'installer non pas sous mais devant nos yeux... La procédure des initiateurs du projet est bien sympathique, après avoir réussi leur financement via crowdfunding, ils ont offert un kit de développement aux studios qui s'y intéressaient et des grands noms se sont enthousiasmés. On parle beaucoup du designer de Doom, John Carmack, mais il n'est pas le seul, ...  Le boss de Valve a aussi décidé de lancer son entreprise avec une version de Team Fortress 2, mais d'autres titres de la même crèmerie sont annoncés, on parle d'Half Life 2,... Dans les autres rayons, on retrouve Doom 3, Minecraft et d'une trentaine d’autres.

Le week-end passé on découvrait le développement en cours de Dishonored via Oculus Rift. Si ce n'est pas spécialement ce qu'on aura au final, c'est tout de même assez intéressant et c'est quand même très, très bien fait ! L'appareil devrait sortir en 2014 pour un prix qui avoisine les 300 dollars. Je terminerai en disant que notre ami Gilles P a publié ce mercredi un article tournant autour du même sujet... C'est à lire par ici !

Plus d'images