Sommaire

Fermer
thumbnail

Le fameux Oculus Rift, qu'on ne présente plus.Avec l'aide de nouveaux périphériques révolutionnaires comme l'Oculus Rift, nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère dans l'histoire des jeux vidéo. Mais bien que l'immersion dans un jeu vidéo atteindra son paroxysme avec ce type d'appareils, les contrôles avec lesquels vous évoluerez dans ces nouveaux mondes pourraient bien entraver votre immersion en vous rappelant par l'intermédiaire de votre manette que ce n'est malheureusement qu'un jeu. Certains périphériques existent déjà pour tenter de palier à ce problème, comme le Razer Hydra, les espèces de Wiimotes ultra-précises du fabricant d'accesssoires pour gamers.

Presque trop beau pour être vrai, n'est-ce pas?Mais s'il y avait moyen d'aller plus loin? S'il y avait moyen de se libérer de toute entrave physique et d'évoluer naturellement dans un monde imaginaire par la simple intervention de nos pensées? C'est le rêve que nous vend Emotiv, une entreprise qui a développé un accessoire apellé Epoc permettant de contrôler son ordinateur avec la pensée en mesurant l'activité cérébrale. Révolutionnaire, cet accessoire coûte tout de même 300$ et n'est probablement pas à la portée de tout le monde. Cela n'a toutefois pas empêché Stillalive d'intégrer ses fonctionnalités à leur jeu d'action/aventure en cours de campagne Kickstarter : Son of Nor.

Son of Nor est une sorte de mélange entre Magicka et Zelda : vous contrôlez les éléments avec la magie et pouvez les combiner pour créer de nouveaux sorts, et en outre, le jeu dispose de donjons dans le style de Zelda où vous devrez résoudre des puzzles afin de gagner de nouveaux pouvoirs. Le jeu proposera aussi du terraforming pour vous aider à solutionner des énigmes et combattre vos ennemis.

Mais à quoi va bien pouvoir servir le fameux casque magique à 300 balles? A lancer des sorts, bien sûr! Qui n'a jamais rêvé de lancer des boules de feu ou de soulever des rochers avec de la télékinésie rien qu'avec une pensée? Vous voulez créer une dune de sable? Une pensée (et un geste de la main grandiloquent et optionnel) et paf! : le terrain se modifie sous vos yeux ébahis! Un rêve de gosse enfin à portée de main!

Le Nerve Gear de Sword Art Online, bientôt une réalité?Combinez maintenant les possibilités de l'Epoc avec l'Oculus Rift et vous obtenez un avant-goût de ce que nous réserve l'avenir! Les fantasmes les plus fous deviendront peut-être réalité dans un futur proche, et les jeux vidéo de demain envisionnés dans des histoires comme Sword Art Online ressemblent de moins en moins à de la fiction. Décidément, l'avenir des jeux vidéo ne m'a jamais semblé aussi excitant.

Plus d'images