Sommaire

Fermer
thumbnail

Vous vous demandez peut-être pourquoi il n'y a pas encore eu de grosses news de notre part concernant la nouvelle console de Microsoft? Il y a trois principales raisons à cela.

Une comparaison à l'échelle de la taille de la Xbox OneLa première est qu'on ne sait pas grand chose de la console en question, hormis que, d'après ses spécifications techniques, sa puissance devrait se situer au niveau d'un PC moyen actuel. Tout ce qui est réellement intéressant a été passé à la trappe : always-online, always-on, blocage des jeux d'occaz', etc. Pour l'instant, toutes les informations qu'on a sur ces sujets ne sont qu'un peu plus que des rumeurs et se contredisent au bon gré de l'humeur des porte-paroles de Microsoft. Essayer de répondre à ces questions à l'heure actuelle ne serait que peine perdue puisque rien n'est encore certain à 100%.

Hypnotisant, vous ne trouvez pas?La deuxième est que nous n'avons pas encore vraiment vu de jeu pour la Xbox One. Hormis Fifa 14. Et d'autres titres EA Sports. Et Forza 5. Ha, et Call of Duty : Ghosts aussi. Bref rien d'excitant, ni d'innovant. A part le chien rapporteur de grenades. Pire que ça, Microsoft a eu le culot de se foutre de la balle des joueurs avec une "démonstration" du moteur graphique de Dogs of Duty. Dans un trailer mielleux, les dev' d'Infinity Ward nous content les merveilles technologiques qu'ils ont "inventé" pour leur nouveau FPS militaire à grand renfort d'exemples suintant de condescendance. Bien entendu, ces "innovations" existent déjà depuis des années sur PC et la façon avec laquelle ils nous les ont exposées me rappelle les livres de contes pour enfants en bas âge. Enfin, ça, c'est mon point de vue de gamer informé, mais du point de vue des journalistes TV invités à la conférence - et, d'après leurs cris d'extase lors des annonces, je dirais qu'ils devaient composer environ 80% de l'audience - les jeux présentés devaient sembler très impréssionnant. Alors, pourquoi y avait-il autant de quidams de la TV dans la salle?

C'est Gilles E. qui va être content!Parce que la Xbox One n'est pas une console, c'est un lecteur VHS une box TV. C'est la troisième raison pour laquelle nous en avons pas encore parlé aujourd'hui : le Blog Jeu Vidéo, comme son nom l'indique, ne se spécialise pas dans la télévision. On savait, d'après les rumeurs, que la nouvelle Xbox allait tenter de s'imposer comme une espèce de box qui permetterait de tout faire dans le domaine de l'entertainment (TV, Bluray, Internet, jeux, etc.). Toutefois, même si la nouvelle Xbox allait nous permettre de regarder la télévision, je ne doutais pas qu'elle resterait avant tout une console de jeux à même de rivaliser avec la PS4. Après la conférence d'hier, je dois faire un constat tout autre : la Xbox One est une box TV avant d'être une console de jeux. C'est du moins l'impression que l'évènement a laissé chez la plupart des joueurs.

Pas étonnant donc à ce qu'ils se déchaînent et expriment leur frustration de toutes les façons possibles. Vous trouverez d'ailleurs, illustrés dans cet article, quelques exemples assez savoureux (la plupart sont piqués à Jonhybleez, mais comme il les a lui-même piqué ailleurs, c'est de bonne guerre...).

Pour sa part, Gilles E. a tenu à commenter l'annonce de la Xbox One avec son enthousiasme habituel :

"Je suis personnellement assez impressioné. J'aime assez le design de la machine, je le trouve assez chouette et son nom est assez novateur. J'ai hâte de pouvoir à nouveau regarder mes vieilles cassettes vidéos, surtout l'intégrale de l'inspecteur Derick, que j'aime beaucoup."

Finalement, ce post ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de long article détaillé sur la Xbox One écrit par le Blog, mais juste que, personnellement, je suis trop écoeuré pour m'y atteler. Il faudra attendre l'E3 et les jeux présentés par Microsoft pour savoir si leur nouvelle console pourra tenir la cadence face à la PS4.

Et vous, vous en pensez quoi?

Plus d'images