Sommaire

Fermer
thumbnail

C’est ce dimanche 26 mai que 37 000 coureurs - plus ou moins entraînés - tenteront de relier le Cinquantenaire au Cinquantenaire. La boucle passera par la rue de la Loi, le Parc de Bruxelles, l’avenue Louise,... Plus loin, ce sera le Bois de la Cambre, l’hippodrome de Boitsfort, le musée du tram, l’avenue de Tervuren... Ce sera la 33ème édition des suants 20 km de Bruxelles. À cette occasion, nombreuses et nombreux seront les coureurs qui emploieront une App pour se motiver, se détendre et s’évaluer... Grosso-modo, ça fait 7 ans que je cours, et utilise des choses de chez Nike pour me supporter. Plusieurs applications (sur tous les supports) sont proposées par la typographique marque. Présentation pour aider les indécis (ou les dérangés qui commenceraient à s’entraîner aujourd’hui pour dimanche) !

Nike Running

nikerun.png

Cette application est totalement gratuite et pourtant, ça ne le sera pas... Pourquoi ? D’abord parce que pour fonctionner cette application doit être jumelée avec un capteur qui ne trouvera sa place que dans une paire de Nike... Vous voilà donc otage de la marque :)... Le plus souvent c’est avec celle-là que je cours mais j’aime avoir le choix... Dans le menu, plutôt sommaire, vous retrouverez la possibilité de courir sans objectif précis, de chronométrer votre temps, de parcourir une telle distance, de brûler autant de calories... Ensuite, vous pourrez choisir la piste musicale sur laquelle vous allez entraîner vos fesses et partir à l’aventure dans les bois de Gembloux ou ailleurs... Durant la course votre smartphone vous enverra quelques infos (mi-course, sprint final, allure,...), en opérant une rotation digne d’une chouette hulotte, vous pourrez voir l’écran qui reprend ces infos. Au final, vous aurez un bilan, vous avez atteint votre objectif, vous l’avez dépassé, vous avez couru à telle allure,... Le minimum. Un historique de vos courses vous permettra de cumuler toutes ces infos,... c’est bien mais c’est donc le minimum.

Nike + Running

nike+-running-android-app.png


Jadis disponible au prix exorbitant de 1.69 €, l’application est aujourd’hui gratuite et, première nouveauté par rapport à la première, il n’est plus nécessaire d’avoir des Nike aux pieds pour pouvoir l’utiliser ! Qu’importe vos chaussures, vous pourrez toujours l’utiliser, que vous appréciez les Asics, ou les Mizuno chères à Murakami, vous en profiterez de la même manière. Plus de Nike, plus de capteur à jumeler, vous venez de gagner 19 euros et une raison en moins de se demander si tout se passera bien... Les joggers que je connais sont parfois embêtés par un minuscule détail avant de faire une sortie... Il y a un truc qui ne fonctionne pas, mais quel truc... Parfois, il s’agit du capteur, l’abandonnant, on se simplifie la vie. 


Le plus intéressant, ce n’est pas la course, c’est ce qui vient après ! Quand je termine une course, je peux synchroniser mes données, voir où j’en suis par rapport à mes amis, découvrir le plan de coupe de mon parcours, mon parcours lui-même... Vous l’aurez compris, Nike + Running utilise la fonction GPS de votre smartphone...

La synchrnonisation de votre course vous permet aussi de cumuler les exploits et les explorations. En utilisant le site en paralèlle de votre smartphone, vous collecterez les trophées, les distances et les comparaisons... Un exemple, en moyenne, je cours à X km/h par rapport aux autres membres de la communauté, je cours X fois par semaine, je perds X calories par sortie... Ce sont des petites choses pour se motiver, je ne suis pas persuadé que ce soit vraiment utile mais c’est sympathique...

Et la musique ?

Il est toujours possible de courir accompagné avec iTunes mais aussi avec les autres, perso, c’est Deezer que je préfère... Je télécharge l’une ou l’autre playlist et je suis parti... Enfin, n’oublions pas que dans smartphone, il y a “phone”. Il est toujours possible de l’utiliser mais c’est sport... (c’est le but mais d’accord), si c’est vraiment nécessaire, on peut s’offrir un casque plus sophistiqué mais vu leur durée de vie, c’est une dépense un peu superflue... Enfin, les applications pour courir ne manquent plus mais, aujourd’hui, je n’ai aucune envie de changer !

Plus d'images