Sommaire

Fermer
thumbnail

A quelques jours de l'E3, Konami prépare le terrain en balancant quelques infos en vrac à la presse. La firme nippone nous propose ainsi la jaquette du jeu, nous révèle quelques unes des nouveautés de gameplay et précise les plateformes qui seront destinées à accueillir ce fameux jeu de football... Là est d'ailleurs la grosse surprise : il n'y aura pas de PES 2014 sur Xbox One ni sur PS4 !

Que vaudra le Fox Engine en mode Football ?C'est la Big annonce du jour, Konami semble revoir ses ambitions à la baisse puisqu'il ne proposera PES 2014 que sur PlayStation 3, Xbox 360 et sur PC. Ce qui implique qu'aucune adaptation PS4 ou Xbox One ne sera mise en commerce ! Que les possesseurs de 3DS et de PS Vita se préparent également à être déçus, car eux aussi n'auront pas de PES à se mettre sous la dent en cette fin d'année, faute de rentabilité. Adam Bhatti, le Community Manager de PES l'a en effet déclarer en long en large et à travers Twitter durant une interview :

"Nous ne sommes pas intéressés par le portage HD des consoles Next Gen'. On ne peut pas et on ne devrait pas le faire. C'est une mauvaise habitude. La raison pour laquelle il n'y aura pas de PES 2014 sur PS4 et Xbox One est simple : on ne peut pas et on ne devrait pas utiliser des textures de meilleures qualité pour justifier la nouveauté. Par le passé, les gens nous ont accusé d'être fainéants? Nous nous efforcerons de ne pas faire les mêmes erreurs et faisons en sorte de créer les meilleurs jeux de football."

Francky la terreur... ca gâche la cover !A part cela, Konami nous offre une première vision de ce que sera la jaquette du jeu à sa sortie, une jaquette que je trouve assez moche, notamment à cause de la mise au premier plan de la très sale tête de notre ami Franck Ribery... ca fait un peu flasher non ? L'éditeur nippon nous signale une fois de plus que le gameplay à été repensé complètement et qu'il tournera grâce au célèbre FOX Engine de Kojima (Moteur graphique des Metal Gear). Cette nouvelle jouabilité s'appuye d'ailleurs sur 6 points, 6 éléments qui vont complètement déterminer le jeu, son aspect physique et ainsi notre plaisir plaisir de jeu.

TrueBall Tech :

« TrueBall Tech permet au joueur d'intercepter une passe en utilisant le stick analogique et la physique barycentrique afin de déterminer le transfert de poids du joueur et la hauteur et vitesse de la passe, ainsi que la façon dont le corps du joueur changera pour recevoir la passe. Ainsi, le joueur a un contrôle total pour déterminer la façon dont son corps sera incliné à la réception de la passe. TrueBall Tech signifie que le ballon peut être réceptionné avec le torse ou la tête, envoyé à un coéquipier, tandis que le dribble sera un attribut beaucoup plus personnel. Le résultat est un jeu qui offre un contrôle des deux pieds à 360 degrés de plusieurs mètres autour du joueur. En plus de contrôler le ballon avec des mouvements subtils, les joueurs auront la possibilité de protéger le ballon des joueurs adverses, prendre l'adversaire à contre-pied et garder un contrôle étroit du ballon.»

Motion Animation Stability System (M.A.S.S.) :

« Le combat physique entre les joueurs est une partie essentielle d'un match, et ce nouveau M.A.S.S. stimule le contact physique entre les différents joueurs avec des animations fluides. Plutôt que d'utiliser une série d'animations prédéfinies qui sont activées par certains événements, M.A.S.S. agit instantanément selon n'importe quelle situation, la réaction d'un joueur ayant été taclé dépendant de la direction et de la force du tacle. Avec des facteurs tels que la taille et la puissance, les joueurs trébucheront mais pourront tout de suite récupérer s’ils ont été coupés ou s’ils utilisent leur stature pour bloquer d'autres joueurs. PES 2014 possède également davantage de styles de tacles.»

Heart :

« Chaque joueur utilise ses attributs mentaux en plus de jouer différents styles de jeu et peuvent affecter le jeu s'il joue mal. Toutefois, si un joueur ne joue pas bien, ses coéquipiers peuvent l'entourer et le soutenir. De même, un moment de génie individuel d'un joueur peut avoir un aspect positif sur les autres membres de l'équipe. Un stade vibrant de l'excitation des fans aura de nouveaux effets sonores avec un système d'IA capable de recréer cette ambiance unique.»

PES ID :

« PES 2013 a établi un niveau de réalisme avec l'apparition du système de Player ID. Pour la première fois, les joueurs pouvaient instantanément reconnaître un joueur de football par son style de jeu fidèlement recréé. La façon dont un joueur courait, se déplaçait et passait le ballon était similaire à ce qu'il réalisait en vrai et PES 2013 avait plus de 50 joueurs utilisant ce système.

Pour PES 2014, ce nombre sera considérablement élargi avec deux fois plus de joueurs stars.»

Team Play :

« Avec le nouveau système Combination Plan, les joueurs peuvent mettre en place des tactiques différentes à des endroits stratégiques du terrain avec deux ou trois joueurs. Ces joueurs auront une manière particulière d'exploiter les faiblesses de la défense ou des milieux de terrain, utilisant les côtés ou se rendant disponibles. Ces mouvements peuvent être préréglés à des endroits stratégiques du terrain pour utiliser les faiblesses de la défense à l'avance.»

The Core :

« PES Productions a consulté les fans de PES et de football pendant plusieurs années pour reproduire les éléments clés de la série et la mise en place de nombreuses améliorations supplémentaires.

Visuellement, le jeu bénéficiera d'un incroyable niveau d'acuité, du détail des maillots aux mouvements des visages ainsi qu'un tout nouveau procédé d'animation qui propose des enchaînements fluides d'un mouvement à un autre, sans temps mort. Les stades seront fidèles à la réalité, les entrées du terrain recréées, la foule bougeant pendant le match. Le nouveau moteur apportera un nouvel effet de lumière, plus naturel. Le déroulement des matchs sera plus fluide avec les décisions tactiques effectuées à la volée et la suppression des cinématiques après des événements spécifiques. Les coups francs et les penalties ont aussi radicalement changé. Le contrôle des coups francs a été élargi avec de nouvelles feintes et aucune restriction sur les passes courtes. Pour contrer, les joueurs peuvent maintenant changer la position de leur gardien lors du tir, alors que le mur réagira au tir internement pour bloquer ou dévier le ballon.

Les penalties utilisent maintenant un indicateur visuel qui change selon les capacités du tireur et où il souhaite placer le ballon. Le gardien peut maintenant choisir d'anticiper le tir s’il pense que le tireur n'est pas particulièrement fort.»

C'était il y a quelques semaines seulement !A noter enfin que PES 2014, en plus de posséder les droits pour proposer officiellement notre Champions League et l'Europa League, devrait être le tout premier jeu à mettre en avant la Ligue des Champions Asiatique, tournoi qui attire de plus en plus de convoities...

Alors, en sachant tout ça, vous n'être pas trop déçu de ne pouvoir y jouer sur les consoles Next Gen ? Pensez vous que ces nouveautés peuvent réellement élever PES au niveau de FIFA en 2014 ? Moi franchement, j'en doute. Mais je vais tout de même attendre les premières vraies images de gameplay durant l'E3 et de mettre la main sur le jeu durant la GamesCom avant de me prononcer définitivement.

Plus d'images