Sommaire

Fermer
thumbnail

A mon grand bonheur, Nintendo fêtait son retour dans le salon allemand avec un sacré Line-up. Invité dans leurs locaux réservés à la presse et accompagné des jolies représentantes belges, j'ai pu m'essayer tranquillement à tous les titres prévus pour ces prochains mois sur leurs principales consoles. Sans exagérer, il y avait vraiment de quoi faire rêver et espérer une remontée conséquente du géant nippon sur le marché du jeu vidéo...

Après une année d'absence sur la scène de la Koelnmesse (pour des raisons toujours aussi suspectes à l'heure actuelle), Nintendo revenait en force à la Gamescom cette année. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas fait le trajet du japon les mains vides ! Big N avait dans ses bagages quelques grands titres dont les licences phares que tout le monde attendait depuis très (trop) longtemps. La zone Nintendo à la Gamescom 2013D'autres petites surprises très sympathiques venant pimenter un peu la visite. En effet, afin me rendre compte au mieux de la qualité de tous ces jeux, il se trouve que j'ai été conviés dans leurs locaux privés afin de tous les tester. Mon aventure dans les locaux privés de Nintendo à Cologne est et restera un moment inoubliable de ma grasse vie de gamer. Accueilli comme un roi par les deux "Press Relation" de notre beau pays, j'ai parcouru toute la zone, passant d'écran en écran, de console en console, de jeu en jeu, ceux-ci me procurant de bonnes ou de moins bonnes impressions. Il est désormais temps pour moi de les aborder avec vous en citant ceux que "je like à fond" et ceux que "j'ai pas trop liké".

Ce que j'ai super liké :

- Donkey Kong Country : Tropical Freez

Toujours aussi bon, toujours aussi fun ! Une nouvelle aventure des Donkey's quand elle est bien fichue, c'est toujours un plaisir à jouer et ce sera le cas avec Tropical Freez. D'autant plus que c'est le vrai premier épisode de la Wii U ! C'est vrai, on ne s'éloigne pas trop du gameplay orignal de la saga, mais certaines zones apportent pas mal de nouveautés dans leurs options de progression, de l'humour à gogo et surtout d'énervement. Car oui, les mangeurs de bananes vont galérer dans certains niveaux particulièrement ardus ! Une aventure au scénario délirant dans laquelle je crève d'envie de me lancer !

- Pokémon X et Y

Plus rien avoir avec Rouge et Bleu !On connait tous (tous ?) les Pokémons et le succès qu'ils ont depuis les toutes premières cartouches Gameboy Rouge et Bleu. Cette fois, ce sont les deux versions X et Y qui feront enfin le bonheur des joueurs sur 3DS. Et flotte comme un air de hit en puissance. Lors de mon test de Y, j'ai ai retrouvé plein de nouveaux Pokémon que je n'avais jamais vu auparavant, des combats encore plus puissants, des attaques toujours plus impressionnantes, des graphismes 3D ultra-colorés et réussis, une map gigantesque, des possibilités de gameplay toujours plus poussées, plus complètes et... en fait ce serait encore long de vous énumérer tous les points forts de ce nouveau Pokémon donc j'en reste là ! Je préfère vous laisser découvrir ces deux nouveaux jeux vous même lors de leur sortie ce 12 octobre prochain. Nul doute de la réussite de ceux deux titres.

- The Legend of Zelda : A link between worlds

Un vrai petit bonheur sur 3DS ! Il s'agit en quelque sorte de la suite de "A link to the past" sorti en 1992 et c'est franchement réussi car on y retrouve tout ce qui avait fait le succès de l'épisode NES. Avec sa vue typique sur les évènements, ses armes à l'ancienne, le styles d'ennemis, de pièges, de mystères, les donjons, tout nous ramène au plaisir de jeu d'il y a 20 ans. Sans oublier que la 3D et quelques petites nouveautés de gameplay (principalement le pouvoir de se déplacer sur les murs tels un dessin préhistorique) offrent un petit côté frais qui était nécessaire, voir même obligatoire à la réussite d'un tel épisode. A link between worlds nous offrira de longues heures de jeu passionnées et nous en mettra plein les yeux j'en mettrai ma main à couper !

- Yoshi New Island :

Yoshi fait un joli come back !Mario a aussi des potes, il s'avère que Yoshi plaît au public et est un bon vendeur, Banco ! Yoshi New Island sur 3DS n'apporte rien de bien révolutionnaire dans son concept mais manipuler le petit dinosaure vert à travers les innombrables niveaux de New Island reste un plaisir dans tous les domaines, tant le jeu paraît fluide et se laisse jouer. On garde donc l’esprit du premier jeu, où l'on doit veiller au grain sur le bébé, en gobant tout ce qui bouge et en pondant des œufs à balancer. Aussi mignon soit le petit Yoshi, ce sont également les décors et l'animation qui se mettent en avant, une partie en 3D se montre plus que plaisante visuellement. Je suis persuadé que j'aurai énormément de bonheur à vivre cette nouvelle aventure rocambolesque et pleine d'embuches.

- Professeur Layton et l'héritage des Aslantes :

J'avoue avoir eu un peu de mal en voyant que la version que je devais tester était entièrement en Allemand. Mais même dans cette langue, j'ai facilement pu remarquer que Layton se retrouvait face à un casse tête encore plus terrible que jamais et que les énigmes et autres puzzles seraient encore plus complexes que ce que j'avais pu connaître jusqu'alors ! Ne pouvant pas me délecter des voix de personnages, je me suis retourné vers l'affichage qui est tout simplement sublime, surtout en 3D. C'est parce que j'avais les deux PR Nintendo Belgique près de moi et que je devais me la jouer style matcho, sinon j'aurai crié un gros "NOOOON pas déjààà comme une gonzesse" à chaque fin de cinématique. Une chose à dire : Vivement la version finale en français qui sort le 8 novembre.

Ce que je n'ai pas liké :

- Bayonetta 2

Il y a un an, Nintendo était très fier d'annoncer que Bayonetta 2 serait une exclusivité Wii U. Sachant ainsi que toute l'équipe du pourtant très puissant premier épisode (sur 360 du moins) est réunie depuis lors pour créer cette suite et qu'ils ne se concentrent que sur une version Wii U, j'en suis extrêmement déçu. Ma première déception s'avère être la prise la main. Le GamePad n'est pas du tout adapté à un jeu de ce genre, nécessitant une rapidité d'utilisation des touches, l'utilisation de combos et du bourrinage pur et simple. Une chose est dés lors certaine : si vous voulez profiter un peu de Bayonetta 2, il vous faut obligatoirement investir dans une manette Wii U Pro !

Ensuite, je n'ai pas été très inspiré par les décors, textures et les environnements proposés. Ca m'a paru vide de toute âme, d'envie et d'un banal affligent au vu du premier épisode et des capacités de la Wii U. Je ne sais pas exactement pourquoi, l'habitude peut être ou ce que j'ai déjà vu à la concurrence, mais je n'ai cessé de me dire que les personnages aussi (tant héros qu'ennemis) manquaient cruellement de charisme, d'originalité au dessin et au final, bien que super rythmé, Bayonetta 2 ne me donnait pas tellement envie de jouer plus longtemps. Ce n'était certes qu'une grosse démo que j'ai joué, elle ne m'a pas convaincu... J'espère cependant m'être trompé, nous le saurons d'ici Noël.

- Wii U Karaoké

Le seul but valable : fait chier ton voisin !Je ne vais pas aborder les profondeurs abyssales de mon dégoût pour ce genre de jeu. Il est logique que Nintendo lance encore un jeu de chant en plus au vu de l'orientation familiale et collective de la Wii U, mais il y a un moment ou il faut arrêter de nous pondre des jeux de musiques à toutes les sauces et qui plus est qui n'apportent jamais rien de novateur dans leur concept. Ainsi avec Wii U karaoké, on fera plaisir aux voisins en hurlant des hits commerciaux qui n'auront probablement déjà plus aucun succès lors de sa sortie fin début de cet hiver.

- The Legend of Zelda : The Windwaker HD

C'est lui qui lancera la fin d'année de Nintendo. Le plus controversé des épisodes de Zelda va renaître de ces cendres début de ce mois d'octobre sur Wii U dans un remake HD. Souvenez vous : initialement sorti en 2003 sur Gamecube, il avait fait parler de lui surtout de par son orientation graphique en cel-shading, sa construction très particulière et sa volonté de changer de style. Pourtant il est aujourd'hui classé dans les classique du jeu vidéo !

Oui j'ai été déçu de mon essai de "The Windwaker HD. Tout simplement parce que, hormis la mise en place d'un affichage haute définition, on a strictement rien de plus à se mettre sous la dent que l'opus GameCube ! J'espérais vraiment quelques petites retouches ci et là, quelques nouveautés gameplay, une utilisation du Gamepad intelligente qui serait venue pimenter mon expérience de jeu. Malheureusement, je n'ai rien eu de tout cela. Ce 4 octobre, nous aurons droit à un simple copier coller un peu plus coloré du jeu culte de base. Comme je vous le disais il y a quelques lignes et heureusement même, The Windwaker à eu le temps de se cataloguer auprès des joueurs comme chef d’œuvre de l'histoire ou en tant que jeu culte de Nintendo et visiblement, à la maison mère on compte là dessus pour faire des ventes. Personnellement, j'aurai plus de plaisir à me replonger dans l'épisode original que j'ai à la maison plutôt que dans cette mouture Wii U, histoire de garder ce côté Old School. Dommage...

En conclusion :

Comme vous le voyez, Nintendo nous cachait bien du lourd dans ses studios de développement (et je ne vous ai pas encore tout raconté, j'en garde sous le coude pour de futurs billets). Peut être partagerez vous mes impressions, ou me prendrez vous pour un fou au vu de mes ressentis négatifs, peu importe. Il n'empêche que toute personne saine d'esprit, qui a une minimum de jugeote et qui connait un chouya le monde du gaming, peut facilement se rendre compte qu'avec un tel line-Up prévu pour ces prochains mois, Nintendo ne peut que redevenir un acteur très important sur le marché du jeu vidéo. En misant sur ses stars et ses fidèles franchises qui ne l'ont jamais trahi, Big N s'assure sans le moindre doute une fin d'année tranquille. La balle est désormais dans notre camp, qu'allons nous pouvoir nous offrir dans tout cela ? Car tout prendre va revenir très cher... Je regrette tout de même de ne pas avoir eu l'opportunité de tester une vraie, belle (voir risquée éventuellement) nouvelle licence phare qui aurait apporté un coup de frais à cette lise de jeu bien garnie.

Je tiens enfin à remercier sincèrement les deux Press Relation de Nintendo Belgique pour leur invitation, leur accueil extraordinaire, pour toutes leurs réponses à mes questions et, en tant que grand fan de Nintendo depuis ma plus tendre enfance, souhaiter une bonne continuation à cette gigantesque boîte !

Je veux le même !

Un petit salon d'expo Nintendo à Cologne. Ca me donne envie de retravailler mon intérieur !

Plus d'images