Sommaire

Fermer

thumbnail

En allant à mon rendez-vous chez les gars de Red 5 Studios, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je savais que Firefall était un MMOFPS free-to-play assez populaire en Allemagne, et qu'à la Gamescom de l'année dernière, le jeu était en bêta fermée. A part ça, je n'avais qu'une très vague idée du jeu en question. Je suis reparti avec l'envie d'y jouer.

Je pensais que Firefall était un MMOFPS dans le style de Planetside 2, mais il s'agit plutôt d'un concurrent direct à Defiance. En effet, vous pouvez penser à Firefall comme un MMORPG où les combats se déroulent en TPS/FPS. De fait, il y 15 classes différentes (appelées Battleframe), des quêtes, du crafting, etc.

Je rassure tout de suite les allergiques au système de quête classique : presque toutes les quêtes sont des événements dynamiques, à l'instar de ceux de Guild Wars 2. Il n'est donc pas question d'aller rapporter 17 peaux d'ours albinos à la petite fille de l'éboueur pour qu'elle puisse soigner la phlébite de sa grand-mère cul-de-jatte. Ouf, ma liste de B.A. était déjà full. Le choix d'avoir recours à des événements dynamiques garantit de diversifier l'expérience et de diminuer les effets néfastes du grinding sur la santé mentale.

Un autre élément important du gameplay est la verticalité des déplacements. Dès le début du jeu, vous avez accès à un jetpack et pouvez accéder à des zones surélevées ou ignorer les obstacles du terrain. Et en plus de ça, vous pouvez acquérir des véhicules dans le jeu, comme des motos par exemple! Avoir autant de mobilité dans un shooter apporte une vraie une plus-value au jeu et le rend très dynamique. Vous êtes face à un groupe d'ennemis? Regroupez-les, prenez de la hauteur et bombardez-les!

Comme dans tout MMO, il y a aussi des donjons. D'après les développeurs, les instances à 5 joueurs devraient prendre entre 30 et 45 minutes à terminer et seront disponibles avec plusieurs niveaux de difficultés.

Et, bien que Firefall soit principalement orienté PVE, il y a aussi des éléments PVP, principalement sous forme d'arènes. Dans celles-ci, attendez-vous à des modes de jeu assez classiques, comme de la capture de drapeau, par exemple. Également au programme, bien que cela ne soit pas encore officiellement annoncé, les développeurs comptent intégrer du PVP sauvage. Il devrait donc être possible, dans une mise à jour future du jeu, de combattre d'autres joueurs directement dans le monde du jeu, sans passer par des arènes. Les dev' ont promis de donner plus de détail à ce sujet quand ils seront suffisamment avancé dans son développement.

Toutefois, l'élément le plus important de Firefall est ce qu'ils appellent le "melding". Résumons le pitch du jeu : alors que l'humanité tentait le voyage supraluminique, l'expérience a mal tournée et la Terre s'est retrouvée englobée par le "melding", d'où sont sorties des créatures d'une autre dimension afin d'éradiquer l'humanité. Le melding est une sorte de brouillard toxique dans lequel il est impossible de pénétrer pour une longue période de temps. L'humanité s'est regroupée dans le seul endroit sur Terre non-affecté par le melding, au Brésil.  Le but ultime des joueurs va être de repousser le melding et d'éliminer les envahisseurs, appelés "Elus".

A première vue, on pourrait penser que ce "melding" est juste un détail du jeu qui ne l'impactera qu'au niveau de son histoire, mais il n'en est rien! Le melding, cet espèce de brouillard de guerre géant est un élément vivant du monde. Les joueurs devront travailler collectivement pour réussir à le repousser et accéder à de nouvelles zones! Les développeurs affirment avoir une relation très proche avec leurs joueurs et mettre régulièrement le jeu à jour en fonction de leur actions! En gros, la promesse du jeu est d'offrir un MMO réellement évolutif où les actions des joueurs auront un impact définitif! Et pour renforcer cet aspect, les développeurs ont promis de placer dans le jeu des statues à l'effigie des joueurs ayant le plus contribué au combat contre le melding dans chaque région! Il n'y a également qu'une seule instance du jeu supportée par de multiples serveurs à travers le monde, de quoi renforcer la présence de ce monde virtuel et des conséquences engendrées par les choix des joueurs. Dans plusieurs années, les joueurs se souviendront peut-être avec nostalgie de la conquête de tel territoire ou de tel événement important dans le monde du jeu. Si Firefall est aussi évolutif que le prône les développeurs, il pourrait bien devenir une référence du genre et le leader sur le marché des MMOFPS orientés PVE.

La promesse du jeu est d'offrir un MMO réellement évolutif où les actions des joueurs auront un impact définitif!

Le jeu est en bêta ouverte depuis le 9 juillet et vient de rentrer dans la phase 2 de son test, qui inclut les fonctionnalités du melding. N'attendez pas que le jeu sorte pour y jouer, les développeurs n'effaceront pas vos personnages à la fin de la bêta! Ils comptent effectuer une transition en douceur de la version bêta vers la version release sans qu'il y ait d'interruption entre les deux.

Firefall est free-to-play et les dev' sont très attentifs à ce que son business model ne devienne pas pay-to-win. Ce que vous pouvez acheter dans le jeu se résume surtout à des boosts d'xp et des options de personnalisation cosmétiques. Depuis peu, ils ont également introduit un système d'abonnement VIP, que vous pouvez souscrire pour une durée personnalisable et vous rapportera divers bénéfices, tels que des bonus d'xp par exemple. Vous pouvez également acheter des starters pack, comme dans la plupart de MMORPG free-to-play actuels.

Vous l'aurez compris, Firefall a l'air très prometteur et j'ai hâte de voir si le monde du jeu sera aussi évolutif qu'ils le promettent. Vous pouvez télécharger le jeu à cette adresse. Je vous conseille de jeter au coup d’œil au jeu cette semaine-ci, car, du 27 au 31 août, vous pourrez tester gratuitement la nouvelle classe, l'arsenal, et vous gagnerez le double d'argent dans le jeu (l'argent du jeu, pas celui que vous achetez avec des vrais sous, hein...)! A bon entendeur...

Plus d'images