Sommaire

Fermer
THUMBNAIL

Lancé en interne durant nos tant aimées vacances d'été, l'application Playsation 3 RTBF est désormais disponible pour tous. Le Blog Jeu Vidéo a mis les mains, en exclusivité, sur cette application et vous fait le topo des qualités et des défauts.

Combien de fois n'a-t-on pas pesté après avoir raté son Week-End sportif ou le dernier épisode de Plus belle la vie, obligé d'utiliser notre petit écran d'ordinateur pour rattraper notre malheureux retard ? C'est maintenant fini, en tout cas pour certaines diffusions de la RTBF grâce à l'application Playstation 3 de la RTBF. Le type d'application qu'on attendait chez nous !

7 jours de vidéo

Capture d’écran 2013-09-09 à 20.14.14.pngSi depuis des années que ce genre d'application fleurit dans d'autres pays, beaucoup auront constaté que les investissements dans les applications Playstation en Belgique n'étaient pas la priorité des chaines nationales. Mais maintenant, c'est le changement.

Rien de plus facile que de se procurer l'application RTBF sur votre console. Il suffit de lancer l'application native "Mes chaines" depuis votre Playstation et de l'installer. Vous disposerez alors des principaux programmes de la RTBF des sept derniers jours. Studio 1, le 15 minutes, Plus belle la vie, Les voyances de Dominique Lehmann... Ah non, pas lui.
Tous les programmes ne sont pas disponibles. Vous ne pourrez revoir les séries et films américains notamment. Faute de droits.

Des lacunes dans la navigation

Capture d’écran 2013-09-09 à 20.01.33.pngSi le catalogue reste toutefois intéressant, on regrettera principalement la navigation et l'interface. Huit sections sont proposés : A la Une, Divertissements, Documentaires, Fictions, Info, Magazines, OUFTivi et Sport. Ces sections permettent de faire une première sélection rapide dans les vidéos récentes, mais c'est insuffisant. Nous aurions apprécié pouvoir également ranger les vidéos par émission ou par jour. Un moteur de recherche aurait tout autant apporté une facilité. La navigation une fois la vidéo lancée, n'est pas non plus des plus pratiques. On aurait notamment apprécié de pouvoir avancer en tranches dans une vidéo, principalement lors d'une durée assez conséquente.

Des explications incomplètes

Capture d’écran 2013-09-09 à 20.01.52.pngAutre reproche, les fiches explicatives des programmes qui manquent d'information. Dans la section fiction par exemple, nous ne savons si nous sommes devant un film, une série ou autre, nous n'avons pas non plus la durée ou la date de diffusion. Dans les fiches liées aux émissions, nous ne disposions que d'une présentation générale de l'émission, mais aucune info n'est présente quand au contenu spécifique du programme.

Conclusion

Si nous avons parlé principalement des défauts de cette application, on se doit de souligner qu'elle est un must-have sur notre territoire. Pouvoir revoir certaines émissions rapidement et, en qualité acceptable et sur sa grande télévision, c'est quand-même pratique et intéressant. Maintenant quelques évolutions ne feraient pas de mal par rapport à la version que nous avons testée. En attendant espérons les mêmes avancées du coté d'AB3 afin que nous puissions revoir tous les Aphrodisia.

Les +

  • - Le premier à se lancer en Belgique
  • - Son prix...
  • - La rapidité

Les -

  • - La navigation
  • - L'absence de moteur de recherche
  • - L'absence des grands films et séries

Editeurs : RTBF

Développeurs : RTBF

Genre : Application télé

Classification : Aucune

Existe sur : PS3

Note : 14/20

Plus d'images