Sommaire

Fermer
thumbnail

Décédé mardi, le petit Tom Clancy se rêvait soldat, brillant sous les cieux enflammés - au napalm - d’un Vietnam en guerre … Hélas, il avait une vue aussi perçante qu’un sèche cheveux. Ce sera à travers l’écriture qu’il livrera ses plus grandes batailles contre tous les ennemis des USA. On lui doit un paquet de livres qui sont devenus un paquet de films, un paquet de documentaires et un paquet de jeux… Voici donc l’inventaire postmortem du roi du du techno-thriller !

Jack Ryan

Nous sommes au début des années 80, Marko Ramius est le meilleur sous-marinier d’Union Soviétique. Il commande Octobre Rouge, un sous marin nucléaire lanceur d’engins, le genre d’appareil qui peut faire remonter la mer du nord jusqu’à l’Atomium en deux coups de cuillère nucléaires à pots. Marko est déçu de ses chefs, de l’URSS, de ses chirurgiens imbibés de vodka qui n’ont pas sauver sa bien aimée Natalia Bogdanova d’une mort atroce et il rêve de danser autre chose que le kazatchok… Il se casse le Marko, lui, son sous-marin et ses hommes,...

Employé de la CIA, Jack Ryan s’en rendra compte… Jack Ryan, est à Clancy c’est qu’est Hercule à Agatha, son héros fétiche ! Jack, on le retrouvera dans 13 des 17 bouquins de Tom… les deux hommes ont quelques points communs : ils sont natifs de Baltimore, républicains, ne sont pas soldats. Au fil de ses missions Jack devra exfiltrer un capitaine soviétique, déjouer des attentats, lutter contre le trafic de drogue, éviter une guerre nucléaire, préparer la soupe pour ses enfants qui n'en mangent pas, occuper le bureau ovale, ... ! C’est une sorte de Tintin en plus comment dire, plus cowboy que reporter au petit vingtième… Jack, c’est un Chuck Norris mais en vrai ! Au cinéma, il prendra les traits d’Harrison Ford, d’Alec Baldwin, de Ben Affleck et de Chris Pine dans le futur The Ryan Initiative

Anticipation ?

Toujours très documenté, très au fait de ce qui se passe dans le monde, certaines de ses productions passent pour de l’anticipation… Dans Dette d'honneur, paru 1994, il met en scène un attentat aérien sur le Capitole, cet attentat - imaginé par un japonais - déstabilisera la première économie mondiale et Jack Ryan deviendra Président des USA par intérim… Certains y voient une source d’inspiration pour Ben Laden, d’autres disent que les grandes idées se rencontrent…

Red Storm Entertainment

Tom faisait donc dans le roman d’action et dans le cinéma mais aussi dans le jeu ! En 1996, Clancy il se lance dans le jeu et fonde Red Storm Entertainment. Un premier titre Tom Clancy's Politika sort sur PC en 1997, le jeu est alors vendu avec le bouquin du même titre, à ma connaissance, ce n’est arrivé qu’une fois ! le second titre est un mythe à lui tout seul et deviendra une série à succès dans le domaine du jeu, il s’agit bien-sûr des Rainbow Six ! En 2000, l’Union des bretons indépendantistes (Ubisoft) rachète Red Storm et prend les commandes de la société. Depuis, de très nombreux titres sont parus (Tom Clancy's Ghost Recon, Far Cry 3,...) et le prochain titre annoncé c’est Tom Clancy's Rainbow Six: Patriots, il sortira sur les PlayStation 4 et Xbox One. Bref, Tom Clancy est mort à Baltimore ce 1er octobre, il nous reste donc à découvrir des documentaires et un bon dixième de bibliothèque ! 

Plus d'images