Sommaire

Fermer
thumbnail

Sentant dans son dos le souffle chaud d'EA et la renaissance toute proche de la franchise NBA Live, 2K Sports n'avait nul autre choix que de viser juste dans la conception de son NBA 2K14. Même si le grand match entre ces deux grands noms du basket vidéo-ludique n'aura sans doute lieu qu'à la fin du mois de novembre sur les new-gen, la filiale New-Yorkaise voulait avant tout proposer un opus 2014 de grande qualité sur les consoles actuelles et boucler la boucle de la plus belle des manière. Ainsi, NBA 2K14 nous est revenu cette année encore plus beau, encore plus réaliste, avec quelques surprises, l'une ou l'autre nouveautés et s'assure aussi définitivement que facilement le titre de référence du genre de ces dernières années. Juste avant de remettre la balle au centre dans un un peu plus d'un mois... c'est cool man !

La star des star

Une intro mémorable au lancement du jeu !Comme beaucoup d'autres, la franchise NBA 2K arrive en fin de cycle. La majorité des développeurs se tournant déjà vers la new-gen. Ils ne peuvent pas le nier puisqu'une autre version NBA 2K14 est en cours de finalisation chez Visual Concept et qu'il s'apprête à mener la vie dur au grand retour de NBA Live sur PS4 et Xbox One ! Mais étonnement, ce n'est pas pour ça que les gars de 2K Sports n'ont pas travaillé comme des dingues sur les versions destinées aux plateformes actuelles ! Je vous l'assure après avoir testé la version PS3 dans tous les sens, qu'ils n'ont pas manqué d'améliorer et de peaufiner leur bébé depuis l'édition 2013. Désireux de mettre un point final marquant à cette longue ère, ils ont d'ailleurs conjointement développé les différents opus pour offrir le meilleur jeu possible et terminer l'aventure en apothéose.

2K nous a beaucoup offert ! Mais ou était la concurrence ?J'ai envie de dire que depuis 2010, NBA 2K nous a habitué à posséder la référence en terme de jeu de basket sur console. S'attachant les services de grands noms des parquets américains, ils nous en mettent plein la vue depuis plusieurs années avec un maximum de succès (faute de concurrence aussi ?). Dans cette itération 2014, ce sera LeBron James qui sera mis en avant. Ce qui pour moi est déjà un gage de qualité et d'ambition avant même d'avoir mis le disque dans la console, vu que 2K se limite rarement à mettre une célébrité sur la pochette. Il était certain que je retrouverai le meilleur joueur actuel de la NBA bien mis à l'honneur dans différentes options ou modes de jeux. Et puis, en ayant suivi un peu les communiqués de presse durant le développement du jeu, j'ai également appris que la star des Miami Heat n'avait pas manqué d'aider le studio à travailler sur le réalisme de cet épisode en prêtant son corps et allant jusqu'à en décider la bande son finale !

LeBron James sera le héro du jeuLa franchise NBA2K est considérée par beaucoup comme la meilleure série de jeu de basket actuellement disponible, mais je me dois aussi de rester réaliste avec cette mouture 14. Les dernières éditions étant déjà tellement abouties et le basketball étant ce qu'il est, il ne fallait pas non plus s'attendre à de véritables révolutions tant au niveau du gameplay que dans la qualité graphique. Les nouveautés possibles/attendues étaient peu nombreuses et l'étaient principalement du côté des modes de jeu, des équipes, du réalisme et des animations que tout le monde espérais toujours plus imposantes. C'est justement sur ces points que 2K Sports s'est attardé ces derniers mois avec plus ou moins de succès et sur lesquels moi je vais revenir dans les lignes qui suivent.

Du vrai de vrai

La qualité graphique du jeu vaut le détour !Difficile de détailler les qualités du jeu vu que la base est résolument la même que l'année passée et que la qualité était déjà là dans les derniers jeux. Je vais donc dire qu'en règle générale, ce NBA 2K14 a une fois de plus gagné en dynamisme et bénéficie d'un rythme de jeu accru. Visual Concept s'est visiblement bien concentré sur l'augmentation du réalisme, en instaurant notamment près de 3000 nouvelles animations. Nouveaux mouvements, nouvelles expressions faciales, nouvelle gestion des collisions,... c'est vraiment bien fichu, on s'y croirait presque ! Plusieurs petits soucis techniques ont été gommés (fini les mains qui traversent les ballons par exemple), le système de défense à été revu ainsi que le système de contres afin de les rendre plus intenses et plus réels avec assez bien de réussite. Tout n'est pas encore parfait c'est vrai, quelques petits bugs subsistent, notamment au niveau de l'arbitrage, du rôle/positionnement des joueurs, ou de l'intelligence artificielle mais ils ne gênent pas le plaisir de jeu général. Visuellement parlant, on a l'impression de vivre un match comme à la télé, tout est là graphiquement et techniquement pour faire plaisir aux yeux. J'ai même envie de dire que NBA 2K14 est la simulation sportive sur console la plus crédible que j'ai jamais vu !

Un plus : Le système de défense a été revuLe gameplay est lui aussi un chouya plus abouti en partie grâce à une petite revue de la gestion des dribbles et au jeu au joystick droit. Comme dans NBA 2K2013, tout peut désormais se faire (tir-dribbles-feintes-...) à partir des joysticks. Une simple pression d'un côté ou de l'autre, avec un bon timing peut déclencher un mouvement dangereux ! Ok, ce n'est pas non plus révolutionnaire, c'est du déjà vu et il est vrai que les néophytes auront un petit temps d'adaptation avant de maîtriser comme un dieu cette jouabilité, mais une fois domptée ce style de jeu procure un énorme plaisir. Et puis si ça ne passe pas, il reste la possibilité de jeu habituel aux touches qui reste ultra-intuitif et efficace puisque c'est ce qui se fait depuis un lustre. Vous l'aurez ainsi compris, NBA 2k2014 est aussi agréable à jouer qu'à regarder même s'il n'a rien réinventé...

LeBron blesse

LeBron est cool, mais son mode ne l'est pas trop...Pour ma part, c'est dans les modes de jeux que j'attendais les plus grosses nouveautés et il y en a (ou pas). J'ai retrouvé les habituels de la saga comme l'Association, la Carrière, les matchs directs,... que j'ai rapidement délaissé au profit de la vraie nouveauté : Le mode LeBron James - Un pied dans l'histoire, où le but est de vivre la dernière année de contrat de LeBron à Miami puis de se lancer sur le marché des transferts et des négociations puis enfin de réussir avec l'équipe de son choix. Dans cette aventure, deux lignes de conduites sont possibles en fonction du choix de départ de rester ou non chez les Heat, chacun proposant des matchs scénarisés avec différents objectifs à remplir dans la peau de la star. Pour être franc, je n'ai pas été très enthousiasmé par ce pseudo mode histoire. Un peu brouillon, ne sachant pas vraiment vers quoi il va mener et manquant d'âme, c'est un petite déception. J'avais eu beaucoup plus de plaisir à revivre la carrière passée de Michael Jordan dans NBA 2K11 par exemple ! C'était bien plus passionnant, anthologique et magik... J'ai vraiment ressenti un manque de travail, d'originalité, d'idée, d'une vraie ligne de conduite de la part de l'équipe de développement avec ce mode de jeu, un peu comme s'ils avaient voulu créer quelque chose autour de LeBron James, sans vraiment savoir quoi, comment, pourquoi.

Un petit match entre Européens ?A savoir aussi que pour la première fois dans un NBA, quelques équipes de l'Euroleague de basket sont jouables ! 14 pour être plus précis et qui pour la plupart rappellent certains grands clubs de foot comme le Real Madrid, le FC Barcelone, le CSKA Moscou, l'Olympiakos,... 14 groupes, pas un seul de belge évidemment, mais surtout pas d'utilisation réelle ! Je trouve dommage que ces équipes n'aient pas été placée dans un mode de jeu autre que le match immédiat. Quitte à proposer des équipes européennes, pourquoi ne pas avoir mis le paquet ? En mettre un peu plus et les intégrer dans l'un ou l'autre compétition ? Ca aurait été super de créer des interactivités, de négocier des transferts avec ces équipes en pleine carrière par exemple. J'ai du mal à comprendre ce choix de la part de 2K et en suis d'autant plus triste que pour une fois (même si il s'agit de la licence NBA) le basket européen n'aie pas été un peu plus mis en valeur.

On a de quoi s'amuser même si...Déception donc au niveau des nouveautés dans les modes de jeu. Pour sa dernière sortie sur PS3, 2K Sports n'a pas pris de risques de ce côté. Il n'empêche que toutes ces options de jeu nous proposent tout de même un sacré nombre d'heures de jeu vachement intenses et stressantes en fonction de la difficulté choisie, que le tout reste agréable à suivre, à vivre et que la connectivité en ligne ajoute un petit piment supplémentaire en mettant à jour les matchs phares de la semaine, l'état de forme des joueurs et offrant quelques sympathiques duels entre joueurs du monde entier !

Les trois points

Tout ce qui était réalisable est dans le jeu !Comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, NBA 2K14 est et restera le meilleur jeu de basketball sur PS3 et Xbox 360. Cet épisode apporte quelques nouveautés intéressantes au niveau de son contenu, de son aspect visuel et augmente encore son côté réaliste. Ce qui fait logiquement de lui un jeu incontournable pour tous les fans de Basketball et de NBA. Sans être révolutionnaire (mais est-ce encore possible à ce niveau), NBA 2K14 est un jeu superbe, agréable à jouer et procure des sensations incroyables. Je reproche tout de même à 2K un léger manque de prise de risques dans la mise en place du mode LeBron - Un pied dans l'histoire, qui semble avoir été placé là à l'arrache sans vraiment avoir été pensé correctement alors qu'il aurait pu être cet élément novateur qui aurait fait toute la différence. Au final, je félicite les équipes de Virtual Games principalement pour son boulot des quatre dernières années, team qui n'a pas baissé les bras sur cet opus malgré l'arrivée des machines new-gen et qui a mis un point d'honneur à terminer l'aventure PS3-360 de bien belle manière. En espérant les revoir dés la fin du mois prochain en pleine forme pour un épique duel duel sur PS4-One contre le NBA Live 14 de chez EA !

 

Les +

  • - Le réalisme et la crédibilité des phases
  • - Le rythme du jeu et les animations
  • - La retouche du système de défense
  • - La bande son exceptionnelle by LeBron
  • - Le suivi online selon les résultats NBA réels
  • - Les 14 équipes d'Euroleague même si...

Les -

  • - Le mode LeBron James raté
  • - Les autres modes de jeux sans nouveautés
  • - Equipes d'Euroleague pas exploitées
  • - Pas de commentaires en FR
  • - Un léger effet de "grosse MAJ" comparé à 2K13

Quel beau final !Editeurs : 2K Games

Développeurs : Visual Concept

Genre : Simulation de Basket

Multijoueurs : Oui

Classification : Tout public

Existe sur : PC, PS3 et Xbox 360 et bientôt sur PS4 et Xbox One

Note : 17/20

Plus d'images