Sommaire

Fermer
thumbnail

Puppetteer, c’est un jeu de plate-forme raconté à la manière d’un conte pour enfant. Un jeu à l’univers atypique et déroutant. Tremblez face aux terribles attaques du méchant Roi ours dans ce jeu destiné à toute la famille !

Une ambiance unique

L’originalité de ce jeu repose surtout sur son aspect narratif et visuel. L’histoire est racontée tel un magnifique et effroyable conte pour enfant. Vous incarnerez donc Kutaro, jeune écervelé dont l’âme a été dérobée par l’abominable Roi ours de la Lune dont la quête est de retrouver diverses caboches et de réunir les fragments de lunes distribués aux généraux du roi maudit.

Le jeu est envoutant et vous emmène dans un univers Burtonesque décalé et les différents tableaux sont un régals visuel et auditif tant la bande son est extrêmement bien travaillée. Les doublages sont parfaitement réalisé (en français, comme en anglais) et l’esprit de spectacle est parfaitement respecté grâce à la ponctuation des vos faits et gestes par un publique qui ne sait se contenir.

Si lors de vous exploits vous serez acclamés, un “hooooow” accompagnera vos échecs cuisants. La voix off raconte l’histoire de manière humoristique et agréable, ce qui rajoute une touche de plaisir auditif en plus des musiques à la “Disney”.

Un jeune écervelé ?

Armé de ciseaux magiques, vous parcourrerez 21 niveaux de plate-forme en quête de quelque chose à vous mettre sur les épaules. Vous aurez l’occasion de retrouver près de 100 têtes en fouillant les recoins des différents niveaux mais cela n’intéressera vraiment que les collectionneurs puisqu’elles n’apportent aucun pouvoir particulier.

Vous pourrez posséder 3 têtes en même temps, ce qui vous obligera à bien choisir votre caboche pour pouvoir déchiffrer les secrets disséminés sur votre parcours. Chose pas très compliquée car l’endroit sera marqué d’une énorme tête clignotante mais cela peut se révéler frustrant si vous avez perdu le bon masque.

Une idée originale mais pas assez exploitée.

Un gameplay original

Le gameplay est original et permet de limiter la répétitivité du jeu. En effet votre pantin se munira de divers accessoires qui lui permettront d’évoluer dans sa quête et qui vous donneront un sentiment de nouveauté à chaque niveau.

Les ciseaux magiques sont les premiers que Kutaro découvre. Ils permettent de découper les éléments du décors et donc de pouvoir s’élever, de se débarrasser des toiles d’araignées ou encore de libérer les âmes des enfants pris au piège. Ensuite viendra bouclier, grappin, bombe et même tète de bœuf permettant des attaques en plongée.

Vous récolterez ces éléments au fil des niveaux ce qui permet de continuer à suivre l’histoire sans s’ennuyer, et ce durant les 12 heures qu’il vous faudra pour terminer le jeu.

En parallèle à ce système de masque, la mécanique consiste à contrôler un personnage secondaire grâce au stick droit de votre manette dans le but de d’attraper des objets ou d’interagir avec le décors.

Un jeu destiné aux enfants

Si le jeu est déconseillé aux - de 12, il est destiné aux enfants par son aspect narratif et sa jouabilité, les éléments du décors et les subtilités présentes permettront aux plus âges de passer un excellent moment.

Le jeu est jouable seul ou à deux en prenant le contrôle de la fée qui accompagne Kutaro avec un deuxième pad ou au PS Move. Si prendre le 2e personnage peut sembler trop contemplatif au joueur expérimenté, il permet aux familles de jouer ensemble.

En effet, refiler la gestion de ce personnage au petit frère peut s’avérer plutôt pratique pour dénicher des éclats de lunes, des nouvelles têtes ou encore libérer des âmes coincées dans les éléments du décors.

Chose qui n’est pas irréalisable tout seul grâce au niveau de difficulté peu élevé mais qui offre une chouette expérience de jeu aux petits comme aux grands.

En conclusion,

Je dirais que Puppeteer est un excellent jeu familial. Avec ses décors surprenants, ses aspects visuels atypiques et son gameplay enfantin, il permet aux petits comme aux grands de passer un agréable moment, ensemble, sur la console du salon.

Les +

  • Un bande son travaillée
  • Une antirépétitivité
  • Une ambiance atypique
  • Un doublage et une voix off

Les -

  • Un manque de challenge
  • Le principe des têtes pas assez exploité


Editeurs
: Sony

Développeurs : Sony Japan

Genre : Plate-forme / Action

Multijoueurs : 2 en local

Classification : 12

Existe sur : PS3

Note : 14/20

Plus d'images