Sommaire

Fermer
thumbnail

Chers amis, ce mois de novembre marque déjà la fin des aventures du Professeur Layton et de ses amis sur Nintendo 3DS. C'est triste oui... mais comme dit ici chez moi dans les Ardennes glaciales : Crêvé nondidjou qu'il est terrip' s'jeu là ti ! Ce sixième et dernier volet de la saga est intitulé "L'héritage des Aslantes" et il répondra à toutes les questions que vous aviez pu vous poser par le passé, proposera une histoire captivante et un finish incroyable. Par ce billet de test du jeu, je vous invite à repartir avec l'archéologue chapeauté et son jeune assistant pour un tout dernier casse tête épique !

La faim d'une fin

Saurez vous sauver Gaïa, prisionnère des glaces ?Le voici déjà, tout beau tout chaud, l'épisode qui mettra fin à la série des "Professeur Layton". Celui là même qui va clore en beauté la deuxième trilogie amorcée par "L'appel du Spectre" proposé fin de l'année 2011. Que le temps passe... Si je devais vous résumer l'histoire de ce dernier opus, je vous raconterai que notre cher Layton va se voir invité par l'un de ses richissimes collègues à se lancer dans une nouvelle chasse au trésor combinée à une lutte infernale contre le temps. Ce qu'il va bien évidemment accepter ! Cela vous étonne ? En effet, une association criminelle nommée TARGET convoite les secrets détenus par Gaïa, la dernière survivante d'une civilisation des Aslantes aujourd'hui disparue et il faut absolument la devancer. Aidé du Professeur Sycamore et de ses fidèles compagnons, Layton devra éviter de nombreux pièges, résoudre de multiples énigmes et solutionner d'incessants problèmes afin de libérer cette belle jeune fille prisonnière des glaces depuis des milliers d'années et enfin déjouer les plans de ces horribles malfaiteurs.

Ouch, ça fait bobo la tête !Mais plus important encore, "L'héritage des Aslantes" va aussi lever le voile sur les derniers éléments encore sous ombre concernant le passé de notre Gentleman Hero. Et ça c'est chouette ! Cet ultime jeu apporte des révélations des plus importantes concernant le background de la série et vient faire le lien parfait avec le tout premier volet sorti en 2008 (et bien nommé "L'étrange Village"), situé chronologiquement juste après celui-ci. Je l'espérais, je m'y attendais, le scénario est à la hauteur et propose un périple nordique super intense. Au final, c'est vrai que l'objectif est très simple et particulièrement balisé : Trouver et récupérer les 5 reliques des Aslantes pour libérer la belle, mais j'en suis tout de même réduit à vous le conseiller ardemment...

Tais toi et cogite

Balèze l'énigme... mais je t'auraiiii !!!Fidèles adeptes du Professeur Layton, vous allez être aux anges ! Des énigmes, vous allez en bouffer à toutes les sauces. Ce titre nous donne même l'impression de crouler sous les problèmes, de perpétuellement nous coller des gifles à coups de puzzles, ce qui j'avoue m'a un peu découragé par moment. Dans "L'héritage des Aslantes", ce sont pas moins 165 nouvelles énigmes qui font leur apparition (près de 300 supplémentaires seront téléchargeables au fil du temps) et je vous certifie qu'une belle quantité se révèle assez pointue. Certaines feront appel à vos notions de calculs et votre pouvoir mathématique, tandis que d'autres s'attaqueront à votre capacité à vous repérer dans l'espace. Mais comme dans les précédents volets, la majorité fera plutôt travailler votre logique et votre sens de l'observation.

Dénicher des pièces SOS vous aidera lors des énigmesAinsi, vous retrouverez les concepts déjà connus de jeux de dames, de taquins, de mosaïques colorées mais aussi plein d'autres nouveaux mini-jeux. Cette nouvelle aventure se base en effet sur le fait d'être un jeu de réflexion et d'exploration, c'est pourquoi il sera primordial d'inspecter les lieux avec sa loupe afin d'y déclencher des éléments interactifs cachés dans les décors. Une fois ces éléments activés vous y dénicherez entre autres des objets bonus, des aides pour les puzzles, mais aussi des passages secrets et surtout des PNJ cachés, bien bavards et possesseurs d'énigmes secrètes !

Des étranges villages

Plein de beaux villages, mais...Vous vous ne douterez si vous connaissez un peu la saga, il y a tout plein de villages à découvrir dans "Professeur Layton - L’héritage des Aslantes". Ces petites villes tenaient les premiers rôles jusqu'à présent, elles étaient très caractéristiques et possédaient une identité forte vous vous souvenez ? C'est un aspect qui me plaisait énormément et qui, à mon grand regret n'est plus d'actualité dans ce dernier épisode. Le studio japonais Level-5 les a cette fois-ci démultiplié ces belles cités, ce qui implique que celles-ci perdent énormément de charme et puissance d'évocation tant on en parcoure des différentes. La progression dans l'aventure s'en voit dés lors beaucoup plus rigide et linéaire, obligeant même à faire des allers-retours complètement inutiles entre deux points.

Beau mais adieu le petit côté scientifiquePar contre, je ne me lasse toujours pas des superbes cinématiques et du style animé de l'univers Layton toujours aussi essentielles à la narration. La direction artistique de cet opus paraît encore plus coloré et plus soigné que les autres ! Du pur bonheur de regarder ces images sur mon petit écran 3D. La bande son est toujours au top, proposant douces mélodies envoutantes ou mélancoliques. Ce qui m'a frappé cette fois c'est que, d'habitude dans Professeur Layton, cet univers mis en place joue habilement du côté du fantastique avant de tendre à révéler un final 100% scientifique. Dans "L’héritage des Aslantes", Layton baignera tout au long de l'aventure dans un monde complètement fantastique, qui fait encore plus penser à un des films de Miyazaki. Je crois que cette orientation peut déranger les connaisseurs/habitués ou les plus terre à terre. Personnellement, j'ai un peu tiqué...

Au revoir et merci Professeur !

Cette image spoil ???Fidèle à l'esprit de la saga, pourvu d'une intrigue passionnante, d'une réalisation irréprochable, d'une jouabilité intuitive et d'une durée de vie suffisamment large, "Professeur Layton - L'héritage des Aslantes" boucle la boucle comme il le doit, c'est à dire avec couleur et panache ! Oui, on peut lui reprocher sa linéarité et sa rigidité dans sa progression, sa difficulté parfois ardue et l'arrivée rapide des énigmes qui peut parfois décourager, mais en vérité elles obsèdent le joueur et il n'a qu'une envie : Les résoudre et leur mettre la misère. Je ne qualifierai pas cet épisode de meilleur de la série, mais il s'avère indispensable à tout possesseur de 3DS et surtout à ceux qui veulent absolument tout savoir sur le héro et découvrir jusqu'au moindre secret.

Alors ? T'en es ?Avant de me replonger dans l'Etrange Village, il ne me reste plus qu'à remercier le Professeur Layton pour ses bons et loyaux services, lui souhaiter la meilleure des retraite et vous conseiller une nouvelle fois de foncer au magasin ou dans l'E-Shop Nintendo vous procurer ce magnifique jeu de torture pour neurones !

Les +

  • - La réalisation magique
  • - L'histoire captivante
  • - Des personnages complets
  • - Plein de petits secrets, d'infos
  • - Prise en main facile
  • - Les magnifiques cinématiques

Les -

  • - Progression trop dirigiste
  • - Des énigmes parfois trop hard et trop rapides
  • - 100% fantastique
  • - Trop de villes qui manquent de personnalité
  • - Pas vraiment de nouveauté
  • - C'EST FINI ! A plus Layton après... snif

A accueillir à bras ouvertsEditeurs : Nintendo

Développeurs : Level-5

Genre : Aventure/Réflexion

Classification: Déconseillé aux - 7 ans

Multijoueurs: Défis StreetPass (Chasse aux mots)

Note : 17/20

Plus d'images