Sommaire

Fermer
thumbnail

Entre deux courses effrénées de kart, une baston générale avec ses potes et quelques missions sauvetage de princesses, Mario tente maintenant de relancer son Party-Game. La célèbre saga "Mario Party", qui essaie de se refaire une santé depuis de nombreuses années, se lance pour la première fois sur la 3DS afin de lutter contre sa fameuse baisse de régime. Malheureusement, le constat a été vite fait. Nous n'aurons que quelques petites idées peu convaincantes à nous mettre sous la dent et ce renouveau tant attendu n'est toujours pas au rendez vous...

15 ans déjà

Le meilleur ? Qu'en pensez vous ?De Mario Party j'en garde de magnifiques souvenirs. Principalement sur Nintendo 64 où les parties entre amis après l'école étaient tout bonnement épiques. Chacun apportait sa manette chez l'hôte du jour et hop nous voilà lancé dans ce fantastique jeu de plateau sur la télé ! Plus tard, c'est sur Wii que j'ai retrouvé quelques une de ces merveilleuses sensations, notamment avec Mario Party 9. Je me souviens de parties assez cool mais qui n'avaient déjà plus le panache des tout premiers épisodes (et pourtant j'ai toujours le même âge dans ma tête). Aujourd'hui, vous me corrigerez si je me trompe, je crois que j'ai dans les mains le 13ème opus de cette grande licence qui s'étale déjà sur 15 ans d'existence et il se nomme Mario Party Island Tour.

Fuyez sous peine de vous endormirPour la toute première fois elle débarque sur la portable de Nintendo, avec l'objectif d'apporter un petit vent de fraîcheur dans son concept vieillissant, concept qui a particulièrement besoin d'évoluer dans de très brefs délais. Le hic c'est que même après avoir retournée Mario Party Island Tour dans tous les sens, je me rend compte qu'il n'apporte pas vraiment les améliorations que j'attendais impatiemment et je suis obligé de faire ce triste bilan : Ca ressemble toujours autant aux autres épisodes dans ses grandes lignes et les quelques pauvres nouveautés implémentées ne présentent vraiment aucun intérêt notable.

Comme le 9

Non non, c'est bon comme ça !A l'instar de Mario Party 9, Mario Party Island Tour à tenté de sortir des sentiers battus et de proposer quelques nouvelles idées. Dans cet opus 3DS, il n'est plus question de faire la course à la récolte d'étoiles contre les autres amis de Mario, désormais la victoire sera attribuée à celui qui se rend le plus vite à la fin du plateau de jeu. Cette orientation jeu de l'oie, que je trouve douteuse, aurait pu plaire à condition que les mini-jeux soient mieux mis en place et nous permettent de faire bien plus de vilaineries et de crasses gratuites pour ralentir nos opposants ! Les bonbons sont toujours là, mais permettent plus souvent de d'offrir un avantage sur un tour à son propre personnage, plutôt qu'à taquiner nos amis. Ensuite ce sprint acharné vers la dernière case donne beaucoup trop d'importance au facteur chance, j’entends par là que la réussite et la progression rapide de son pion est bien trop conditionnée au lancement du dé et à sa bonne gestion. Perso, je ne m'y fait pas, je n'y adhère pas. Ca gâche totalement l'intérêt du jeu, élimine la majeure partie du suspense et réduit les probabilité de retournement de situation.

Sur un plateau

Ca vous inspire ?Ce fun perdu, je l'ai recherché sur les différents plateaux de jeu et dans les mini-jeux d'après tour. Une chose est certaine, c'est toujours aussi beau, toujours aussi complet, toujours aussi coloré. Mais pas tout rose puisque les pièges apposés par les développeurs sur les plateaux de jeu sont bien trop irréguliers, ils sont mal fichu et n'arrivent pas réellement à équilibrer les parties. Tandis qu'un joueur est déjà tout près du final, moi je bloque constamment face au même traquenard débile, me fait écraser par une ruée de tonneaux en bois et redescend agacé pour la 3ème fois aux premières cases du plateau.

Bataille de tank à 1,5 km/h...Les minis-jeux, bien moins nombreux (aux alentours de 80) sont dans la lignée du déjà vu et du déjà joué précédemment. Ils obtiennent ainsi plus le rôle d'anecdote légèrement sympatoche à faire à chaque fin de tour à condition d'être joué entre amis. Au vu du fait qu'ils sont complètement dénué du moindre intérêt et qu'ils n'apportent rien de bien lucratif hormis quelques pièces pour s'offrir des bonbons avantage, on aurait presque envie d'en passer la majorité. Certaines épreuves deviennent franchement indigne d'une saga qui a connu un tel succès par le passé, les premières marches du podium de la nullité revenant à l'épreuve de la course de karting, de la bagarre en tank et au ramassage de petit lapins.

Le fond du trou

J'ai eu de la chance, beaucoup de chance !Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Mario Party Island Tour sur Nintendo 3D peine à justifier son existence. Il agace plus qu'il ne divertit et ne présente qu'un infime intérêt s'il est joué entre amis. Son rythme haché peut décourager le plus Ned Flanders des joueurs, surtout que ce titre n'est pas aidé par son système de jeu, une bonne construction des plateaux ou même par ses mini-jeux. La chance compense toujours un manque d'adresse aux mini-jeux. En sachant par dessus le marché que si vous êtes né sous une mauvaise étoile, le dé ne roulera jamais entre faveur et que vous ne gagnerez jamais la moindre partie cela devrait vous décourager à aller acheter ce jeu non ?

 

 

Les +

  • - L'univers Mario
  • - De rares plateaux ont des règles différentes... ouf !
  • - Reste un petit peu fun à jouer entre amis
  • - Une seule cartouche 3DS suffit pour jouer à quatre !

Les -

  • - Des pièges de plateaux mal foutus
  • - Mauvais équilibre lors des parties
  • - Les minis-jeux trop "déjà vu" et dénués du moindre intérêt
  • - Pas assez taquin - vilain - agressif - méchant
  • - La réussite est trop liée à la chance et au lancé de dé
  • - Pas de possibilité de jouer en équipe (2vs2 par exemple)
  • - On s'emmeeer... et surtout en solo !
  • - L'esprit Mario Party qui n'est presque plus là... snif

La boîte quoi !Editeurs : Nintendo

Développeurs : Nd Cube

Genre : Party Game

Multijouers : A 4 en LAN avec une cartouche

Classification : Tous publics

Note : 10/20

Plus d'images